RL : Mise à l'honneur du partenariat entre la mairie de Montigny-lès-Metz et l'ESAT l'Atelier des Talents

28 Mars 2023
600 demi-pensionnaires sont accueillis au 152B chemin de Blory. Ce restaurant scolaire a été mis en service en septembre 2021.

Jean-Luc Bohl est venu rendre visite aux demi-pensionnaires pendant la pause méridienne. « En voyant les enfants déjeuner dans le calme, on constate combien l'investissement de la ville a été judicieux. » Les repas respectent le plan nutrition santé.

Le Républicain Lorrain - 17 mars 2023 à 19:11 - Temps de lecture : 2 min

En présence de Florian Jeansen, directeur Esat Atelier des Talents, et du responsable de la cuisine centrale Matthieu [Blauwart], Jean-Luc Bohl, maire, et adjointe aux affaires scolaires, Aude Grégoire, sont venus apprécier le bon fonctionnement de la cantine scolaire.

« Nous accueillions 600 demi-pensionnaires au 152B chemin de Blory. Ce restaurant scolaire a été mis en service en septembre 2021. C'était un projet à plus de 2 M€. L'Esat Atelier des Talents qui fournit, confectionne et sert les repas met à disposition seize usagers de l'association et deux moniteurs. En début d'année, les parents inscrivent leur enfant en ligne sur le site internet de la Ville (www.montigny-les-metz.fr, Espace Citoyen). Ils sont pris en charge de l'école jusqu'au lieu de restauration. Le déplacement se fait en bus. Comme leur arrivée est échelonnée, du fait de la distance des différentes écoles, l'accueil se fait sans bousculade et permet un seul service entre 12 h et 13 h 20. A noter que des enfants handicapés sont accompagnés par l'AESH pendant le temps de restauration. »

Les repas respectent le plan nutrition santé et sont composés de cinq éléments : entrée, plat principal, accompagnement, fromage, dessert. Les menus sont consultables sur le site : https://infoconso. Le jour de cette visite, les enfants ont pu déguster choux-fleurs vinaigrette, filet de hoki avec julienne de légumes, fromage à tartiner et muffin au chocolat.

La surveillance

Elle est assurée par du personnel municipal à l'intérieur du restaurant. « On veille ainsi à la bonne tenue à table des élèves et à la discipline. Le contrôle des présents est fait à la montée en bus. Tout est bien ordonné sans bousculade y compris durant les transports. L'hygiène est également très surveillée. Un contrôle inopiné a eu lieu le 5 janvier. Le rapport ne relève aucune anomalie. »

Les tarifs

Les tarifs des repas sont fixés par le conseil municipal. Le paiement s'effectue lors de l'inscription et des réinscriptions, par trimestre ou par période, les parents ayant la possibilité d'inscrire leur enfant en respectant certaines contraintes administratives pour faciliter la prise en charge.

Article et photographie parus dans le Républicain Lorrain  le 17 mars 2023