Inclusion sociale

Dispositif ESPOIR : la pension de famille ouvrira en septembre

Dispositif ESPOIR : la pension de famille ouvrira en septembre

06 Juillet 2021

La première pension de famille du dispositif CMSEA-Espoir est en cours d'aménagement au 13, rue Nationale à Stiring-Wendel. Elle est destinée à des personnes en grande exclusion. Comprenant 24 logements et des espaces collectifs de vie, la résidence devrait ouvrir ses portes à la mi-septembre.

Au 13, rue Nationale à Stiring-Wendel, une résidence de trois étages est en construction depuis novembre 2019. Ce bâtiment abritera la première pension de famille du Dispositif CMSEA-Espoir. Un lieu de vie destiné à des personnes majeures, vulnérables et isolées. « Les entreprises terminent les travaux. Elles sont occupées sur les finitions à l'intérieur. Nous devrions récupérer les clés courant juillet, annonce Roxane Denisot, chef de service au Dispositif Espoir de Forbach. Nous espérons recevoir le mobilier courant août et accueillir les premiers résidents mi-septembre. »

Le maître d'ouvrage de ce chantier est Présence Habitat et le maître d'oeuvre DM Ingénierie. L'investissement de 1,8 million d'euros est financé principalement par la Direction départementale de la cohésion sociale.

24 logements meublés

La pension de famille comprend 25 places, 23 studios T1 et un T2 pour un couple ainsi que de beaux espaces partagés : buanderie, salon, salle à manger cuisine, terrasse extérieure, jardin. « Les appartements sont tous équipés de douche et sanitaires, d'une cuisinette, tout le mobilier et le linge de maison sont fournis », précise Roxane Denisot.

« Être chez soi et accompagné » : telle est la devise de cette pension de famille du Dispositif Espoir. Elle va offrir un toit dans un environnement sécurisé, chaleureux et convivial à des femmes et des hommes fragilisés socialement et économiquement, avec des parcours d'errance, de rupture familiale et pouvant avoir des difficultés à vivre en autonomie. « Le point commun entre les différents profils accueillis est l'isolement et l'envie de rompre cette solitude », rappelle Roxane Denisot. Ce logement est pérenne : « Il peut s'agir d'une étape pour se reconstruire, mais on peut aussi y rester plusieurs années. »

Les locataires impliqués dans le fonctionnement de la pension

 Les résidents seront locataires de leur logement mais avec une dimension de vie en collectivité. « On va leur demander de s'impliquer dans le fonctionnement de la pension. Ils devront tous se retrouver autour du déjeuner de midi dans une grande salle à manger confortable. Ce sont eux qui devront préparer ensemble les repas collectifs et se charger de l'entretien de la maison. Une répartition des tâches sera faîte et deux travailleurs sociaux seront présents du lundi au vendredi pour les accompagner dans leur quotidien. »

Les candidatures sont transmises au Dispositif CMSEA-Espoir via le Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO). Une commission d'attribution évalue ensuite les demandes. « On a eu une première réunion le 21 juin, sept personnes ont été validées. Une seconde aura lieu le 11 août », rapporte la chef de service.


Dispositif Espoir,
1 rue des Moulins à Forbach.
Tel. 03 87 84 83 29.
E-mail : espoirdirection@cmsea.ass.fr
Article et photo du Républicain Lorrain paru le 3 juillet 2021

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ