Inclusion sociale

Karim Abdelli Chef de service du Point Accueil Écoute Jeunes du CMSEA à l'honneur dans le Républicain Lorrain

Karim Abdelli Chef de service du Point Accueil Écoute Jeunes du CMSEA à l'honneur dans le Républicain Lorrain

30 Septembre 2020

« Nous essayons de trouver des solutions pour les jeunes »


Qu'est-ce que le Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) du Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes (CMSEA) ?

« C'est un accueil des jeunes de 18 à 25 ans qui sont marginalisés ou en voie de marginalisation. On reçoit aussi des jeunes qui sont en difficulté parce qu'ils sont en rupture familiale. Approximativement 40 % des jeunes qui fréquentent le Point Accueil Écoute Jeunes du CMSEA sont en fin de parcours d'aide sociale à l'enfance. Ce sont des jeunes qui ont été placés en foyer ou chez des familles d'accueil. À leur sortie, ils ont peut-être eu des solutions d'hébergement chez des tiers mais une rupture a pu avoir lieu ensuite »

Que faites-vous pour ces jeunes ?

« Les jeunes peuvent venir nous voir s'ils le veulent. De 9 h à 12 h, nous les accueillons soit uniquement pour boire un café et lire le journal, soit pour avoir une discussion collective avec les éducateurs. Nous organisons également des rendez-vous individuels. Nous proposons une écoute aux jeunes et nous essayons de trouver des solutions à leur situation. On peut leur fournir des aides alimentaires lorsqu'ils sont à la rue. On peut également chercher des hébergements. Mais aussi les remobiliser sur du travail ou sur des formations. Une grosse partie de cette population n'est pas en règle sur tout ce qui est administratif. Nous les accompagnons dans leurs démarches. Je me dis que s'ils repartent d'ici avec une pièce d'identité et une mise à jour pour la sécurité sociale, c'est déjà un premier pas. L'une de nos missions est aussi la domiciliation postale. Enfin, nous mettons en place des sorties culturelles, sur des sites messins, et des activités sportives »

Article et Photo du Républicain Lorrain paru le 29 septembre 2020

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ