Inclusion sociale

Le Trail Marie Marvingt à l'honneur dans le Républicain Lorrain

11 Mars 2020

Succès populaire pour le trail "Marie Marvingt"

Plus de 500 personnes ont participé, en courant ou en marchant, au premier trail "Marie Marvingt" ce dimanche. La manifestation sportive, organisée par le CMSEA et le CDIFF, a aussi été l'occasion de sensibiliser sur les droits des femmes et les violences conjugales.

Une heure dix pour Christophe Klein chez les hommes, une heure trente pour Aurore Dos Santos-Kern chez les femmes, voilà le duo gagnant de ce premier trail "Marie Marvingt". Une belle course de 15 km à travers la forêt du Creutzberg, le Schalkental, la Pfisterquelle et le Mont Sainte-Croix. Mais au-delà de la performance sportive, la manifestation a été un véritable succès populaire, avec 343 inscrits pour le trail et 208 pour la marche (6 km).

Sensibiliser à la cause féminine

« Il y a eu une vraie adhésion à notre projet. Il y avait même du monde lors des reconnaissances du parcours, les semaines précédentes », savoure Céline Usaï. Avec son amie Céline Vecchio-Berrane, elles sont à l'initiative de ce trail. Elles ont pu compter sur le soutien du CMSEA et du CIDFF pour l'organisation. De nombreux autres partenaires ont rejoint cette belle aventure, sportive mais aussi solidaire. Les bénéfices de la manifestation vont permettre de créer une bourse pour financer des projets sportifs ou culturels féminins.

En effet, la date de l'épreuve n'a pas été choisie par hasard. Ce 8 mars, c'était la Journée internationale des droits des femmes. « Un jour de lutte féministe, pour rappeler qu'il faut une égalité salariale entre hommes et femmes, pour interpeller sur les féminicides, pour sensibiliser sur les actes sexistes, pour défendre le droit à l'avortement », énumère Abdelali Fahime, directeur général du CMSEA. Dans le gymnase Nicolas-Untersteller de Stiring, lieu de départ et d'arrivée de la course, des stands ont donc été installés par les différentes associations pour aborder ces thèmes.

Les participantes et participants ont pu s'y attarder et échanger avant ou après le trail et la marche. Et une fois en forêt, ils ont pu apprécier le beau parcours concocté par Céline Usaï et ses amis runners : 15 km et 500 mètres de dénivelé positif. De quoi bien transpirer ! Seule mauvaise surprise pour les organisateurs : ils ont remarqué, samedi après-midi, qu'une partie du balisage avait été enlevée. Mais il en fallait plus pour les décourager, et tout était en ordre au moment du départ. Une première réussie !

Retrouvez également le reportage filmé par TV8 Moselle-Est sur Facebook :

(1ere édition du trail et de la marche Marie Marvingt, organisés le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, par Mme Marie Vecchio, cheffe de service du Dispotif Espoir.
Organisation en partenariat avec les équipes de la prévention du CMSEA, de Moisson Nouvelle et l équipe du CDIFF de Moselle Est.)

Article du Républicain Lorrain paru le 09/03/2020
Photo de Pascal MITTELBERGER
Les participants au trail sont passés par le Mont Sainte-Croix.