Prévention spécialisée

EPS Saint-Avold - Les jeunes redonnent des couleurs au quartier

EPS Saint-Avold - Les jeunes redonnent des couleurs au quartier

04 Novembre 2021






Sous la houlette du Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes (CMSEA) et dans le cadre d'un projet de réhabilitation, sept adolescents de 14 à 19 ans ont remis en état des équipements collectifs généraux et des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite. Un chantier qui s'est déroulé sur la première semaine des vacances.
 

Ponçage et peinture

Au programme : ponçage et peinture des bancs et des tables de ping-pong, rue Verts-Coteaux. Le marquage au sol des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap a également été rafraîchi sur les parkings attenants. C'est aussi l'occasion pour les jeunes de se mettre dans de vraies conditions de travail, avec des horaires fixes et des journées bien remplies.

La ponctualité et la rigueur ont été respectées. Ils avouent aussi des parties de rigolade et de beaux moments de partage, notamment lors des repas pris en commun. Moment de détente propice à l'échange et au débat sur des sujets sensibles comme le harcèlement. Parfois entendre des opinions différentes permet de se mettre à la place des autres.

Fierté et gratitude

Leur avis sur ce projet : « Je me sens fier d'avoir fait ça pour mon quartier, de le rendre vivant ». Ils sont tous d'accord, cette première expérience leur a permis d'apprendre à rénover et aussi à se connaître. Suite à ces travaux, un pécule leur est attribué. Ils ont choisi de l'utiliser en collectif et prévoient un week-end bien être à Center Parcs.
 


Article et photo du Républicain Lorrain paru le 03/11/2021
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ