Prévention spécialisée

EPS Woippy - L’habitat du futur s’affiche sur le pignon d’un immeuble

EPS Woippy - L’habitat du futur s’affiche sur le pignon d’un immeuble

16 Novembre 2021

Dernier acte du programme chantier éducatif lancé en 2019 par ICF Habitat Nord Est et l'EPS du CMSEA, une fresque murale représentant la société et l'habitat du futur donne des couleurs à un mur d'immeuble collectif de la rue de Champagne à Woippy.


A l'angle de la rue de Champagne, à proximité de l'Atrium, au quartier du Roi, à Woippy, la troisième fresque murale, inspirée de l'habitat du futur, orne maintenant le pignon d'un immeuble collectif. Une fois encore, les jeunes pris en charge par le CMSEA et ceux de l'E2C ont fait preuve d'une imagination débordante. Suivant une démarche bien rodée, ils ont mis en commun leurs idées sur le thème choisi avant de faire des choix en concertation avec l'éducateur spécialisé du CMSEA Duran Boyraz et l'artiste plasticienne Yvette Szakacs. La fresque a été réalisée lors des vacances de la Toussaint. Elle est le fruit d'un partenariat ICF Nord Est et CMSEA pour la conduite d'un programme chantier d'insertion, visant à l'amélioration du cadre de vie.

Cette réalisation est le dernier acte du projet global « L'homme et l'habitat ; vivre ensemble » qui a été mené de l'automne 2019 à l'automne 2021. Ce projet d'envergure a débuté par la confection d'affiches, réalisées par les élèves des cours moyen de l'école Jacques-Yves-Cousteau et ont été validées par le bailleur social ICF Nord Est. Celui-ci les a placardées dans ses 33 entrées d'immeubles du quartier du Roi. Puis ce sont les stagiaires de l'E2C qui ont planché sur la conception d'un livret citoyen baptisé « Un pas vers l'avenir »

 

Avec Yvette Szakacs et Pascal Napolitano

Pilotés par les éducateurs ainsi que par les artistes Yvette Szakacs, peintre et Pascal Napolitano, graphiste, les jeunes se sont mobilisés pour faire passer un message fort sur le respect des règles de vie en collectivité. Quant aux fresques murales, trois d'entre elles ont été créées au quartier du Roi par les élèves de Jacques-Yves- Cousteau pour l'habitat du passé ; par les élèves des deux collèges woippyciens pour l'habitat du présent dans le cadre des vacances apprenantes ; par les ados du CMSEA pour l'habitat et la société du futur. Une quatrième fresque a été réalisée l'été dernier par les stagiaires de l'E2C sur le thème de la protection de l'environnement.

Notons que le projet d'actions qui s'est étalé sur deux années et qui a touché divers publics et usagers des quartiers « politique de la ville » a pu se concrétiser grâce au soutien financier des principaux bailleurs sociaux du territoire, de l'Eurométropole et de la ville de Woippy.
Article et photo paru sur le Républicain Lorrain du 12/11/2021
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ