Prévention spécialisée

L'Équipe de Prévention Spécialisée à l'honneur dans le Républicain Lorrain

L'Équipe de Prévention Spécialisée à l'honneur dans le Républicain Lorrain

22 Juillet 2020

Ecole ouverte à Jules-Ferry : révisions, loisirs et arts créatifs

40 élèves ont choisi de prendre part au dispositif École ouverte mis en place en ce mois de juillet au collège Jules-Ferry de Woippy. Encadrés par quatre enseignants volontaires, ils ont suivi des cours des maths et de français, le matin, avant de passer à des activités ludiques et culturelles, l'après-midi.

Classé en réseau d'éducation prioritaire, le collège Jules-Ferry de Woippy est resté ouvert du 6 au 10 juillet pour accueillir les élèves désireux de consolider leurs acquis. La crise sanitaire ayant sensiblement perturbé la scolarité des collégiens depuis le 17 mars dernier, 40 d'entre eux ont choisi de venir en classe les lundi, mardi et mercredi pour suivre des cours de maths et français assurés par quatre professeurs volontaires.

Si les matinées furent studieuses, les après-midi furent plutôt ludiques. Au programme : musique avec l'Union de Woippy, visite au Centre Pompidou-Metz, cinéma et bowling pour l'ensemble des participants sauf pour six élèves de 3e qui s'étaient inscrits à un atelier artistique piloté par le CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes).

Réflexion sur le développement durable

Dans un premier temps, encadrés par Duran Boyraz, éducateur spécialisé, et Yvette Szakacs, artiste plasticienne, les six jeunes ont mené une réflexion sur le développement durable et l'impact de la vie humaine sur l'environnement. Avec Sabine Gérard et Nathalie Mirgaine, respectivement salariées de LogiEst et de MHT (Metz Habitat Territoire), ils ont échangé sur le rôle des bailleurs sociaux en termes d'habitat, d'environnement et de qualité du vivre ensemble. Ces différentes approches leur ont permis de mieux définir leur projet artistique avant de se lancer dans sa réalisation.

Faire passer un message fort

Deux jours durant, les artistes amateurs ont joué du pinceau pour faire passer un message fort à l'ensemble de la population scolaire de l'établissement. À savoir : « un autre monde est possible si on le désire vraiment et l'avenir de notre planète se joue aujourd'hui ».

À noter que cette action éducative a été financée par le CMSEA, la Ville de Woippy, le collège, LogiEst et MHT.

Une nouvelle session du 25 au 28 août

L'opération École ouverte se répétera juste avant la rentrée de septembre. Du 25 au 28 août, le collège accueillera des élèves volontaires pour une nouvelle session de révisions et d'autres aventures sportives et culturelles. On parle de VTT, de jardinage, d'atelier artistique et de sortie à Pokeyland.
Les jeunes de Jules-Ferry ont réalisé une fresque sur le thème du développement durable et des enjeux de la vie humaine sur notre planète. Un message fort pour la population scolaire du collège. 
Photo et Article du Républicain Lorrain paru le 22 juillet 2020

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ