Prévention spécialisée

L'Équipe de Prévention Spécialisée d'Uckange à l'honneur dans le Républicain Lorrain

L'Équipe de Prévention Spécialisée d'Uckange à l'honneur dans le Républicain Lorrain

05 Juin 2019

Les ados en campagne contre les préjugés

Le vote des Européennes est passé, mais à Uckange, les panneaux électoraux jouent les prolongations. Une dizaine de collégiens ont saisi l'occasion d'y présenter leurs « clichés contre les clichés ». Une exposition pour lutter contre les préjugés.
 

Pour dénoncer les préjugés qui les touchent de près, les collégiens posent eux-mêmes sur les affiches, panneaux en main. « Je suis bien dans mon corps, il est à ma taille », « Je n'aime pas les bananes », « Blancs, noirs ou métisse #tous égaux », « pas besoin d'être musclé pour jouer au rugby. #stratégie », « Mon IMC (Indice de masse corporelle) ne représente pas mon cerveau », « Les filles jouent au foot. #Et alors ? »… De quoi interpeller les passants curieux. L'exposition inédite, imaginée par une dizaine d'élèves de 5e  du collège Jean-Moulin, encadrés par le club de prévention (CMSEA), est à découvrir sur les panneaux d'affichages habituellement réservés aux campagnes électorales.

« On est tous les mêmes »

« Les gens se moquent des petits ou des gros, le message à faire passer c'est qu'on est tous les mêmes, que les préjugés sont souvent faux », expliquent Kenza, Anouchka, Lilya et Lisa. Pinceaux en main, les quatre collégiennes ont joué les colleuses d'affiches ce mardi 28 mai. « L'objectif est de casser les représentations et de diffuser des messages qui montre que nous sommes libres de nos choix, que rien ne nous est interdit à cause de nos caractéristiques physiques ou sociales », complète Dalila Sedki, éducatrice.

Sur la centaine de panneaux laissés spécialement en place par la Municipalité, les curieux pourront aussi découvrir, au côté du travail des collégiens, celui des CM2 de l'école Verlaine, qui ont également travaillé sur le thème de la différence, ainsi que les clichés de la photographe algérienne Nora Zaïr, pour l'association Bel Horizon, dont se sont inspirés les collégiens. Si la pluie ne s'en mêle pas, l'exposition restera visible encore une quinzaine de jours.

L'exposition Des clichés contre les clichés, est à découvrir sur les panneaux électoraux, à Uckange. 
Article RL
Photo RL /Pierre HECKLER

 
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ