Prévention spécialisée

L'Équipe de Prévention Spécialisée de Creutzwald à l'honneur dans le Républicain Lorrain

L'Équipe de Prévention Spécialisée de Creutzwald à l'honneur dans le Républicain Lorrain

16 Octobre 2020

Chantier éducatif : vers le chemin de l'emploi

Un chantier éducatif, concernant cinq jeunes de 18 à 20 ans, est actuellement en place et ce, sur une période de dix jours pour la réalisation et la mise en place d'une pergola au centre social ASBH du Maroc, sous l'égide du Comité Moselle de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes (CMSEA).
Les éducateurs spécialisés du CMSEA présentent le dispositif : « La prévention spécialisée est une intervention éducative globale, conduite en direction d'adolescents et de jeunes majeurs en difficulté ou en rupture sociale ». La structure intervient dans les quartiers, les cités.

Financer un projet mobilité

Les chantiers éducatifs sont des moyens complémentaires pour entrer en relation avec ces jeunes ou pour renforcer un lien déjà existant. Ils se déroulent avec une présence permanente des éducateurs : « Nous participons aux tâches à parts égales avec eux».

Les participants sont envoyés par la Mission locale dans le cadre d'une insertion professionnelle. Les jeunes sont rémunérés pour financer leur projet mobilité.

« Une démarche de citoyen actif. »

Divers partenaires travaillent main dans la main dans ce dispositif, de la manière suivante : un donneur d'ordre (Logiest), la municipalité (fournitures), un employeur (Allo Actif), un encadrement socio-éducatif (CMSEA), une coordination opérationnelle (deux agents des services techniques de la Ville).

Le chantier vise aussi à aider les jeunes à (re) prendre confiance en eux, à répondre à un besoin de valorisation, à les aider à adapter leur comportement en intégrant en particulier les règles liées à la vie de groupe. « Nous leur donnons une première expérience professionnelle et à vivre la réalité de ce monde-là, et donc à inscrire le jeune dans une démarche de citoyen actif. »

Article du Républicain Lorrain paru le 15/10/2020
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ