Prévention spécialisée

L'Equipe de Prévention Spécialisée de Woippy à l'honneur dans le Républicain Lorrain

L'Equipe de Prévention Spécialisée de Woippy à l'honneur dans le Républicain Lorrain

10 Février 2020

Clap de fin pour le projet citoyenneté 2019 du CMSEA


Après les projets Laïcité/vivre ensemble (2017) et Égalité filles/garçons (2018), le projet 2019 « Ma ville, mon quartier, mon école, citoyenneté au quotidien » est arrivé à son terme, soutenu et financé par la ville de Woippy, l'État, les bailleurs sociaux et le CMSEA.


De février à décembre, le projet citoyen a mobilisé deux éducateurs spécialisés du CMSEA et les  équipes éducatives de plusieurs établissements scolaires de la ville. Le projet a pris une dimension hors normes puisqu'il s'adressait aux élèves de CM1/CM2 des écoles Saint-Exupéry, Pierre-et-Marie-Curie, Jacques-Yves-Cousteau et Paul-Verlaine ; les élèves de 6e et de 5e des collèges Jules-Ferry et Pierre-Mendès-France, ainsi que les stagiaires de l'E2C (École de la 2e Chance). Dans les écoles, des ateliers créatifs ont permis de concevoir un arbre citoyen, un totem, des affiches et un livret citoyen ; les collégiens ont participé à une table ronde avec l'ensemble des acteurs de la ville (élus, bailleurs, associations…).

Lors de l'opération École ouverte de la Toussaint, ils ont confectionné deux babyfoots, deux bâches éducatives sur le thème de l'environnement ainsi qu'un livret citoyen destiné à tous leurs camarades. En décembre, ils sont allés à l'Assemblée nationale, histoire de découvrir le travail des élus. En ce début d'année 2020, ce sont les jeunes de l'E2C qui participeront à des échanges d'idées et des ateliers créatifs.

Écoliers et collégiens ont présenté le fruit de leur travail à l'ensemble des  artenaires du projet. Si le projet semble avoir atteint ses objectifs, les partenaires ont émis le souhait que l'histoire ne s'arrête pas là. Ils ont invité les maîtres d'oeuvre du projet à prolonger le travail sous forme d'actions ponctuelles dans les établissements scolaires et les quartiers.

Pour l'heure, la campagne d'affichage se poursuit dans les collectifs des différents secteurs de la ville et l'Union Woippy et le CMSEA réfléchissent à une action autour de la musique et du théâtre.

Affaire à suivre !
Article et photo du Républicain Lorrain paru le 6 février 2020

Les acteurs du projet citoyen piloté par le CMSEA ont posé avec tous les partenaires qui ont soutenu et financé ce projet.
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ