Prévention spécialisée

  • L'Équipe de Prévention Spécialisée du secteur de Sarreguemines citée dans le Républicain Lorrain
  • L'Équipe de Prévention Spécialisée du secteur de Sarreguemines citée dans le Républicain Lorrain

L'Équipe de Prévention Spécialisée du secteur de Sarreguemines citée dans le Républicain Lorrain

02 Septembre 2019

Un été bien rempli pour les jeunes des quartiers
 

Des centaines de jeunes des différents quartiers de Sarreguemines ont pu profiter de différentes sorties et voyages durant cet été. Ces animations étaient proposées par les éducateurs de l'Équipe de prévention.

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, les jeunes de Sarreguemines profitent encore pour quelques jours des animations estivales proposées par l'Équipe de prévention du CMSEA , centre mosellan de la sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes. À Sarreguemines, cette structure, qui dépend du conseil départemental, est en place depuis 1970 et emploie quatre éducateurs spécialisés. « L'été est l'occasion de mettre en oeuvre des actions particulières avec des jeunes issus des différents quartiers qui n'ont pas forcément l'occasion de partir en vacances », explique Jean-Paul Meloni, responsable de l'antenne sarregueminoise. Durant toute l'année, ces éducateurs de rue tentent de mettre en place des relations privilégiées avec les adolescents et les jeunes adultes, afin de pouvoir les accompagner dans l'insertion sociale.

Sports de montagne

« L'été est un moment privilégié pour discuter avec ces jeunes et les familles lors des différentes sorties que nous organisons », précise Nadia Stirtzinger, éducatrice spécialisée. Cet été, différents séjours ont été organisés avec plusieurs thématiques. « Des ados sont partis du côté de Briançon pour des activités en montagne ; c'est l'occasion de faire des sports où l'on est parfois obligé d'aller au dépassement de soi, afin de donner le meilleur de ses capacités comme dans l'escalade. Les préados ont également fait des activités de montagne, mais dans les Vosges. Des jeunes sont également partis découvrir Paris et nous les avons aussi emmenés à Metz, car beaucoup ne connaissent pas cette grande ville qui est proche de Sarreguemines. Il y a eu aussi de nombreuses sorties piscines à Sarreguemines, mais aussi en Allemagne. »

Jean-Paul Meloni précise : « Tous ces jeunes avec qui nous travaillons ce ne sont pas des délinquants, juste des jeunes des quartiers qui sont scolarisés et qui ont envie d'avoir une pause pendant l'été. C'est important pour nous de travailler avec tous les quartiers et notamment les différents centres socioculturels. Cela permet à de nombreux jeunes de se connaître et de tisser des liens d'amitié. Cela est possible grâce au département, mais aussi au soutien financier de la ville de Sarreguemines et de l'État. »
L'été est aussi l'occasion de découvrir la capitale, mais aussi Metz, une ville souvent méconnue par de nombreux jeunes.  
Photos DR
Article du Républicain Lorrain

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ