Prévention spécialisée

La prévention spécialisée à l'honneur dans le Républicain Lorrain

La prévention spécialisée à l'honneur dans le Républicain Lorrain

17 Mars 2021

Une mission d'écoute et d'accompagnement


La prévention spécialisée est l'un des pôles du CMSEA (Comité Mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et de l'adulte), association sans but lucratif. Le SEMN (service d'éducation en milieu naturel) est le service qui gère et organise la prévention spécialisée sur l'ensemble du département pour le CMSEA…

Donner toutes les chances de bâtir un avenir

La prévention spécialisée assure une mission déléguée par le Conseil départemental, à savoir apporter aux enfants et adolescents de 10 à 21 ans protection, soutien, éducation , et compréhension pour leur donner toutes les chances de bâtir un avenir. Ce mode d'intervention spécifique se fait sous forme d'action sociale et éducative, auprès de jeunes en recherche dans leur projet personnel ou professionnel (famille, scolarité, emploi, insertion, logement, justice, santé, etc.). Une convention tripartite lie l'EPS Val de Sarre au Département et à la Ville, qui apportent notamment leur soutien financier à la structure.

Aller à la rencontre des jeunes

Les éducateurs de prévention spécialisée ont pour missions d'aller à la rencontre des jeunes, d'être présents dans leurs espaces de vie, de les écouter et les accompagner dans leurs projections… Mais également d'aider aux projets individuels et collectifs en valorisant les compétences des jeunes, d'apporter du soutien aux familles dans leurs fonctions parentales, de créer du lien social, de coopérer aux missions éducatives de l'école et des autres institutions culturelles et sportives, d'orienter vers les structures spécifiques d'insertion professionnelle et sociale.

Voyage de sept jeunes à Briançon avec l'équipe de prévention du Val de Sarre en 2018.
Photo DR/Archives
Article et Photo du Républicain Lorrain paru le 16/03/2021

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ