Prévention spécialisée

Le Raid Prox’Aventure se pose à nouveau à Bellevue

Le Raid Prox’Aventure se pose à nouveau à Bellevue

28 Mai 2021

C'est une action citoyenne, ludique et sportive, imaginée par des policiers bénévoles pour rapprocher police et population. Avec différents partenaires, dont le CMSEA, le Raid Prox'aventure s'est posé ce mercredi dans le quartier de Bellevue, à Forbach.


Malgré le temps, malgré la Covid, les participants au raid Prox'Aventure étaient au rendez-vous, ce mercredi, au coeur du quartier de Bellevue à Forbach. L'idée est née d'une équipe de policiers bénévoles, qui voulaient « casser les clichés et créer ou recréer du lien avec les citoyens », en commençant par les jeunes, explique l'une des chevilles ouvrières, Jean-Marc Baldinger. Une première expérience, déjà à Bellevue, avait connu un franc succès en 2019, avec plus de 400 enfants accueillis. En milieu d'après-midi, ce mercredi, ils étaient déjà plus de 150 à se lancer dans l'aventure.

« Créer du lien »

Le tout se fait en partenariat avec la communauté d'agglomération, mais aussi le CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence). « C'est important de montrer que, derrière l'uniforme, il y a aussi un être humain qui n'est pas là que pour la répression », ajoute Jérôme Folmer, directeur-adjoint du secteur au CMSEA. « Et ça marche dans les deux sens, parce que derrière un jeune qui peut montrer une certaine défiance, il y a juste un gamin… » Le but est donc « de créer du lien, en associant tout le monde, policiers nationaux, mais aussi municipaux, pompiers, avec la volonté de faire intervenir les gens de terrain, au niveau local ».

Police, pompiers et militaires mobilisés

Le dispositif est bien rodé et, dès l'arrivée sur le site, on trouve le mur d'escalade. Deux policiers aguerris aident et conseillent les gamins pour gravir les quelque six mètres de la tour. Un peu plus compliqué avec la pluie, mais Ilayda, 11 ans, n'a pas hésité à retenter l'expérience plusieurs fois pour aller le plus haut possible. D'autres ateliers étaient proposés sur le site de la rue Kauffmann. Les pompiers de Forbach étaient de la partie, pour présenter leurs missions, faire essayer les équipements. Et, pourquoi pas, recruter de futurs jeunes sapeurs-pompiers. Côté police, le choix était vaste, avec une présentation du matériel, comme les gilets pare-balles, qui pèsent de 7 à 11 kg, ou encore des petits radars mobiles… Ce qui permet de glisser vers le stand de la sécurité routière, pour quelques petits conseils utiles…

Action citoyenne et ludique

Le but est aussi d'apprendre en s'amusant. Les gestes de premiers secours, comme le massage cardiaque, et, entre une partie de foot ou de laser-game, voire quelques combats de boxe, une démonstration des gestes techniques d'interpellation, où l'on passe de technique de self-défense au… passage de menottes. Mais le tout dans une ambiance des plus détendues.


Article et Photos du Républicain Lorrain paru le 26 mai 2021

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ