Prévention spécialisée

Pass permis pour les jeunes : un échange de bons procédés

Pass permis pour les jeunes : un échange de bons procédés

27 Avril 2021

Le Pass permis, mis en place par la Ville d'Hagondange, permet aux jeunes ayant obtenu leur permis de conduire avant 20 ans de bénéficier d'un coup de pouce financier. Le tout en échange de quelques heures de travail. Un échange de bons procédés…

Connaissez-vous le Pass permis ? « C'est un partenariat avec la Ville, ouvert à tous les jeunes Hagondangeois de moins de 20 ans ayant réussi l'examen du permis de conduire. Il leur permet d'être gratifiés d'une aide de 300 €. En échange, il y a bien sûr un petit investissement de quelques heures de bénévolat à réaliser (6 heures) », explique Myriam Rubio, directrice du CCAS et responsable du service accueil de l'habitant de la ville.

« Les actions à réaliser sont encadrées par le Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance et adolescence, en partenariat avec la Ville. Par exemple, durant l'année 2020, pas moins de 30 jeunes postulants ont été aidés », ajoute Mme Rubio.

Participation à la vie associative, culturelle…

Le permis, un sésame indispensable à une intégration sociale et professionnelle, la clé de la liberté et de l'autonomie.

Parmi les éducateurs spécialisés, Anne Schmitt énumère le type d'actions proposé aux candidats : sensibilisation à l'environnement, entraide et collecte alimentaire, nettoyage de locaux ou jardinage, participation à la vie associative, sportive et culturelle locale…

Il est aussi possible de « travailler » avec d'autres partenaires comme la Croix-Rouge, Les Restos du coeur, le Centre Aragon et l'ESH.

Travaux dans les espaces verts

Cette semaine, les conditions climatiques se prêtaient admirablement à des travaux dans les espaces verts attenants au local du CMSEA. Leila Calmé, directrice adjointe du secteur Orne-Fensch de la CMSEA, et Christiane Dubois, adjointe aux affaires sociales, à la solidarité, au bénévolat et à l'emploi, ont félicité l'équipe de jeunes en plein travail de désherbage et de taille de buissons encadrés par Anne, Émeline et Marc qui sont garants du bon déroulement des actions entreprises.

Le tout représente un bon levier pour l'intégration sociale et professionnelle des jeunes bénéficiaires.

Renseignements et inscriptions en mairie au 03 87 71 50 10.
Article et photo du Républicain Lorrain paru le 26/04/2021

 

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ