Prévention spécialisée

  • Prox Aventure : « Mieux comprendre le rôle des forces de l’ordre »
  • Prox Aventure : « Mieux comprendre le rôle des forces de l’ordre »

Prox Aventure : « Mieux comprendre le rôle des forces de l’ordre »

26 Octobre 2020
Organisée par le Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes et l'association Planète Aventure, une seconde édition de Prox Aventure s'est déroulée à Woippy. Objectif : créer du lien entre les jeunes et les institutions.

Organisée par le Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes (CMSEA) et l'association Planète Aventure avec le soutien de la ville de Woippy et des bailleurs sociaux, une seconde édition de Prox Aventure s'est déroulée au gymnase Boileau Pré-Génie.

Le temps d'un après-midi, les forces des polices municipale et nationale, les sapeurs-pompiers, les militaires de l'armée de terre et de la marine ainsi que des membres de la sécurité routière de la préfecture de la Moselle sont venus à la rencontre des petits Woippyciens. L'objectif principal étant de créer du lien entre les jeunes et les institutions.

Activités ludiques et sportives

À chaque stand, les intervenants ont présenté leurs métiers et leurs missions au quotidien par le biais d'activités ludiques, sportives et citoyennes. Ils ont profité de cette occasion pour favoriser le dialogue avec des jeunes qui ont souvent des a priori sur les hommes et les femmes chargés de faire respecter l'ordre public.

Les participants ont pu s'essayer aux gestes de premiers secours, au tir à la carabine électronique, à l'escalade et aux techniques d'interpellation basées sur la boxe et la self-défense. Équipés de tenues spécifiques souvent très lourdes, certains gamins ont testé des parcours d'entraînement des policiers et des sapeurs-pompiers. D'autres ont expérimenté, avec des lunettes 3D, la conduite sous l'emprise de l'alcool et des stupéfiants.

Que ce soit en famille ou avec des copains, les jeunes ont plutôt apprécié toutes ces expériences et ces échanges.

« Prévenir la délinquance »

Jean-Marc Bollinger, directeur adjoint de la prévention spécialisée au sein du CMSEA et président de Planète Aventure, s'est déclaré satisfait du succès remporté par cette deuxième édition de Prox Aventure. « Nous espérons que cela va permettre à notre jeunesse de mieux comprendre le rôle des forces de l'ordre et de grandir en leur portant un regard positif. On peut espérer aussi que ces rencontres puissent prévenir la délinquance et susciter, pourquoi pas, quelques vocations. »
Article du Républicain Lorrain paru le 23 octobre 2020

 

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ