Protection de l’enfance

Centre d'Accueil et d'Accompagnement pour Adolescents

Le CAAA fût le premier H.S.L. (Home de Semi-Liberté) de la Moselle. Son activité a démarré le 2 février 1959 date de sa création. Il est resté un outil au service de la protection de l'enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour ce qui concerne l'accueil des adolescents les plus en difficulté du département de Moselle.

Sa mission est d'accueillir des jeunes âgés de 13 à 17 ans révolus (voire au-delà) présentant des troubles de la conduite et du comportement se traduisant par des passages à l'acte (délits, vols, violences …) et des adolescents se trouvant en difficulté dans leurs milieux familiaux, social et scolaire nécessitant l'intervention de l'autorité judiciaire au titre de la protection des mineurs en danger ou de l'assistance éducative.

En dehors de la famille, le Centre est avant tout un lieu d'accueil temporaire dans l'itinéraire d'un adolescent, un lieu de protection où le quotidien est partagé avec des éducateurs et d'autres résidents.

Le CAAA s'est toujours considéré comme un lieu intermédiaire entre l'espace privé qu'est la famille et l'espace public qu'est le droit commun, un lieu où l'adolescent peut se poser, un lieu de changements et de transformations, un lieu de séparation, un médiateur entre le passé et l'avenir, même s'il n'y a pas rupture avec le milieu d'origine, un lieu où l'adolescent va devoir vivre avec d'autres jeunes, avec d'autres règles.

Il se veut également être un lieu de rencontres, un lieu de paroles et d'échanges, un endroit de socialisation.

 
CHIFFRES CLÉS

 

Ouvert en

1959

 

23

professionnels (ETP)

 

35

bénéficiaires (en 2020)
 

  17       18



 
À LIRE

CAAA

Centre d'Accueil et d'Accompagnement pour Adolescents
6 rue Paul Verlaine57380 FAULQUEMONT
Tél : 03 87 94 42 63
servicecentral@cmsea.asso.fr
  • Directeur : Philippe HOVASSE
  • Chef de service : Khaled BOULKROUNE

Situer sur la carte
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ