Protection de l’enfance

Rattaché à l'Espace Insertion, le Dispositif Caméléon, en lien avec le Pôle Protection de l'Enfance, a été créé afin de "Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire" à destination d'adolescents de 14 à 16 ans relevant du dispositif de protection de l'enfance : une compétence collective mobilisée pour le développement des apprentissages et des potentiels. Ses objectifs sont les suivants :
  • Redonner du sens à l'école et aux apprentissages
  • Aider à l'acquisition et à la maîtrise des apprentissages et des savoirs transmis à l'école
  • Renforcer l'estime et la confiance en soi
  • Favoriser la ré-identification de l'élève à un groupe de "classe"
  • Permettre de mieux se projeter dans l'avenir
  • Accompagner les parents en aval et en amont du dispositif dans une démarche de réappropriation de leur statut et de leur rôle envers leurs enfants
  • Développer une démarche partenariale avec l'ensemble des acteurs du projet dont l'éducation nationale

La classe Rebond est formée à partir d'un dispositif nommé "Ressort". Il joue le rôle de colonne vertébrale de l'ensemble du dispositif :

La Classe Rebond est composé de 12 à 15 enfants scolarisés de l'âge du collège. Elle  assure un accueil temporaire à temps partiel ou à temps plein et propose une pédagogie adaptée par cycles de 6 semaines renouvelables.
La classe offre un enseignement de type modulaire adapté au projet individuel de chaque enfant en lien avec les référentiels de son niveau.

En outre, elle mobilise,  autour du PPE, des professionnels permanents, éducateurs, enseignants et intervenants extérieurs. L'accent est mis sur le retour vers l'école d'origine.

CHIFFRES CLÉS

Ouvert en