Protection de l’enfance

L'association Du papier pour l’enfance et les pompiers offrent des vélos : un si joli cadeau de Noël !

20 Décembre 2021

Les pompiers de Sarreguemines sont venus fêter Noël avec les enfants de la MECS Le Grand Chêne, en leur offrant 27 vélos grâce à l'association Du papier pour l'enfance. Lisa Dann était également présente pour chanter pour eux. De quoi leur mettre du baume au coeur…

Par Le Républicain Lorrain - 17 déc. 2021 à 17:00 | mis à jour le 17 déc. 2021 à 18:12 - Temps de lecture : 2 min

Photographie RL

C'est tout un cortège de camions pompiers qui est arrivé ce mercredi aux alentours de 15 h près de la Maison d'enfants à caractère social (MECS) Le Grand Chêne. Accueillis sur place comme de véritables stars par la trentaine d'enfants et adultes, les sapeurs-pompiers de l'unité opérationnelle de Sarreguemines ne sont pas venus les mains vides pour fêter Noël avec les enfants.

C'est même une grande remorque qu'il a fallu pour transporter les 27 vélos offerts par l'association Du papier pour l'enfance , qui a récolté des fonds grâce aux bennes à papiers installées un peu partout dans la région, dont une à la caserne. Un geste de solidarité fort de la part de ces soldats du feu, qui ont un lien particulier avec ces enfants venus visiter la caserne il y a peu.

« Je tiens à remercier le sergent-chef Alain Dann , l'instigateur du projet, le sergent Julien Panon, qui a pris congé pour acheminer les vélos, et le magasin Décathlon de Sarreguemines qui a offert les 27 casques de protection », souligne la capitaine Aurélie Beck, cheffe de l'unité opérationnelle des sapeurs-pompiers de Sarreguemines.

Les Maisons d'Enfants à Caractère Social de Moselle mises en lumière. Le film documentaire "Les Petites Mains" a été réalisé par une stagiaire en étude de cinéma, embauchée en job d'été à la MECS "Le Grand Chêne" du CMSEA à Sarreguemines.

Intense émotion

L'émotion était palpable pour ces enfants dont la vie n'a pas toujours été rose. La MECS Le Grand Chêne est en effet un établissement du Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (CMSEA) , qui peut accueillir 40 enfants et adolescents, âgés de 3 à 21 ans, avec une prise en charge en continu par des éducateurs dans le cadre de la protection de l'enfance. « Ce sont des enfants qui ont été très abîmés par la vie ou qui ont un parcours très compliqué, explique Jérôme Valente, directeur d'établissement. C'est donc magique pour eux de voir une telle mobilisation. »

"C'était touchant de les voir si heureux pour un vélo, alors que d'autres ont tout et ne sont pas heureux."

Lisa Dann

Pour que la fête de Noël soit encore plus belle, Lisa Dann a profité d'une pause entre deux tournages , afin de partager ce moment avec les enfants. Elle leur a également chanté une chanson avant une séance dédicace. « C'est beaucoup d'émotions de voir tous ces enfants et de chanter pour eux, confie Lisa Dann en quittant la MECS. C'était touchant de les voir si heureux pour un vélo, alors que d'autres ont tout et ne sont pas heureux. J'ai beaucoup pleuré avec eux, mais je suis heureuse de les avoir rencontrés et je reviendrai un jour. »

Nul doute que l'association Du papier pour l'enfance, présidée par Alain Barthel , continuera de donner le sourire à de nombreux enfants.
Article et photos parus le 17 décembre 2021 dans le Républicain Lorrain

Sarreguemines. L'association Du papier pour l'enfance et les pompiers offrent des vélos : un si joli cadeau de Noël ! (republicain-lorrain.fr)