Protection de l’enfance

Mousqueton à l'honneur dans Direction[s]

Mousqueton à l'honneur dans Direction[s]

09 Décembre 2020
Constatant qu'en moyenne 20% des 13-18 ans placés à l'aide sociale à l'enfance (ASE) fuguaient de manière récurrente, le Département de la Moselle a créé en 2015 un dispositif pour y remédier : Mousqueton. Trois équipes reprennent contact avec ces jeunes en rupture afin de réduire les dangers auxquels ils sont confrontés et les remobiliser sur un projet. 

 

Témoignage 

 J'ai intégré Mousqueton quand j'avais 14-15 ans. Je devais aller en foyer, mais j'étais toujours en fugue. Je partais chez ma soeur J'ai vécu dans plusieurs foyer et je n'en pouvais plus, je mettais tout le monde dans une impasse. Je voulais la liberté. Au départ, ça n'a pas été facile car je ne parvenais pas à faire confiance aux services sociaux. 

Avec les éducateurs on a travaillé l'hébergement, je vivais en Foyer pour Jeunes Travailleurs (FJT) et j'allais le week-end chez ma copine qui habitait chez ses parents. Je me suis aussi retrouvé quelques fois en mise à l'abris d'urgance. Si j'ai fait plusieurs fugues, j'allais toujours au rendez-vous. 
 
Mousqueton c'est un suivi léger avec un cadre extensible.
 
Les éducateurs sont là pour nous aider dans toutes sortes de démarches, ils prennent toujours de nos nouvelles. Ca m'a aidé à ouvrir les yeux sur la réalité, j'ai compris que je refusais l'aide qu'on me proposait. Et qu'après 18 ans, il n'y aurait plus personne derrière moi. Cela m'a apporté de la stabilité. Aujourd'hui, j'ai un logement, un enfant et un travail.
 
Calvin LAGAL, 19ans, passé par Mousqueton
Extrait de l'article de Direction[s] n°192 décembre 2020

 

Retrouvez l'article intégral en cliquant ici

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ