Protection de l’enfance

Une semaine explosive au CMSEA : Le triomphe des Droits de l'Enfant !

Une semaine explosive au CMSEA : Le triomphe des Droits de l'Enfant !

05 Décembre 2023
Le CMSEA met un point final à sa semaine dédiée aux droits de l'enfant !
 
Tout au long de cette semaine, une série d'événements a animé le CMSEA en soulignant de manière vibrante et engagée les droits inaliénables des enfants :
 
  • Le 20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant :  l'EPS Eurométropole Metz a donné le coup d'envoi avec une inauguration et une journée portes ouvertes. Une manière de rappeler que chaque enfant a le droit à un abri, à être secouru et à des conditions de vie décentes (ART. 23, 24, 27 & 28 CIDE).
     
  • La semaine a continué avec une journée dédiée aux enfants, marquée par un Escape Game organisé simultanément dans chaque structure du Pôle Protection de l'Enfance du CMSEA. Une épopée enjouée pour le droit aux jeux et aux loisirs (ART. 31 CIDE).

 

Applaudissements aux 3 équipes gagnantes

qui ont pulvérisé le record de l'Escape Game !
 

  • À la 3ème place : Les Gnomes Puants de la MECS Le Grand Chêne
  • À la 2nd place : Les Trolls, également de la MECS le Grand Chêne.
Ces deux équipes repartent avec des jeux de société.
  • Et les grands champions sont les filles de Tempo Ados, remportant une sortie au Centre Pompidou, un repas au P'tit Comité et un jeu de société.
Une journée ludique où les enfants ont affirmé haut et fort leur droit aux jeux et aux loisirs.
 
 
  • Le jeudi 23 novembre, la semaine d'engagement pour les droits de l'enfant a pris une tournure poignante avec une table ronde orchestrée par le Dispositif Espoir. Un plongeon dans le monde délicat du psycho traumatisme chez les enfants victimes de violences conjugales (ART 19, 32, 34, 36 et 39 CIDE).
     
  • Le mercredi 29 novembre a marqué l'apothéose de cette "semaine" dédiée aux droits des enfants. Une journée spéciale consacrée à l'exposition photo du concours lancé dans les établissements du Pôle Protection de l'Enfance et à la remise des prix tant attendus pour l'Escape Game, mettant en lumière les droits fondamentaux des plus jeunes (ART. 12 & 13 CIDE - Le droit à  la liberté d'information, d'expression et de participation).
     

Les résultats du concours photo ont été dévoilés !
 

Avec une excitation palpable des participants présents à la cérémonie , le jury, composé de Mme Martin, représentante de M. LUCIEN, Directeur territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, M. Thépot, Président du CMSEA, M. Hemmerstoffer, Administrateur et M. Poinsignon, Directeur du Pôle Protection de l'Enfance, a délibéré et a rendu son verdict avec suspense :
  • La 3ème place revient à Tempo-Ados de Sarreguemines. Leur création a mis en avant le droit à un nom, une nationalité, une identité, remportant ainsi une sortie au Zoo d'Amnéville.
  • La 2nd place est attribuée à la MECS « La Versée ». Leur photo symbolisait le droit d'être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d'abus et d'exploitation, avec à la clé une sortie au parc France Aventures.
  • Enfin, le groupe « Océanie » du DADT remporte la compétition avec une photo représentant le droit d'être protégé contre toutes les formes de discrimination. Une sortie au parc Pokeyland leur est offerte.


Cet évènement fut l'occasion de distribuer la Convention des Droits de de l'Enfant pour la rendre accessible à tous. Cette démarche vise à stimuler une compréhension approfondie des droits fondamentaux des enfants et à encourager la vigilance envers ces principes en garantissant le bien-être de tous les enfants.

 

" En cette semaine des droits de l'enfant, nous témoignons de notre engagement envers la cause des enfants en cherchant à sensibiliser davantage la société sur leurs droits. "
A
bdelali FAHIME, Directeur Général du CMSEA 

 


Un merci tout particulier à  

              

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest