Retour sur l'Assemblée Générale du CMSEA

25 Septembre 2020
L'Assemblée Générale du CMSEA a eu lieu le 17 septembre dernier à l'AFPA de Metz.
En cette année particulière, seuls les adhérents ont pu partager ce moment fort pour la vie de notre association.

Extrait du mot de bienvenue de M.Gilles THEPOT, Président du CMSEA

"Comme nous avons pu le constater depuis maintenant plus de 6 mois, les années se suivent mais sont loin, parfois, de se ressembler.

Qui, en effet, aurait pu prédire en juin 2019, lors de notre précédente Assemblée Générale Ordinaire, que l'année 2020 que nous voulions joyeuse et festive afin de célébrer les 70 ans de notre belle Association, se transformerait en cette situation chaotique que nous avons traversée et qui semble vouloir se prolonger ?

Pas moi en tout cas.

De fait, il aura fallu s'adapter à ce contexte inhabituel et le report de notre réunion de ce jour en est une des contraintes – sans doute pas la plus inconfortable cependant.

Pour autant, en matière d'adaptation, de réactivité, d'inventivité et de disponibilité je voudrais vous dire et souligner que les salariés du CMSEA en ont fait grandement la preuve.

Je rajouterai, responsabilité, car il a fallu – il faut encore -  les gérer toutes ces situations tellement différentes les unes des autres.

Je l'ai déjà dit, je l'ai écrit dans l'éditorial du rapport de gestion qui vous a été remis et je le répète ce soir, je tiens ici et devant vous, à souligner tout le travail accompli par nos salariés dans ce contexte difficile.
Je devrais dire nos professionnels car ils ont fait montre d'un engagement et d'une solidarité véritables tant à l'égard de nos usagers, parfois surpris et légitimement inquiets, qu'entre services.
"

Extrait du rapport moral, par M. THEPOT

"Ces quelques données chiffrées peuvent vous donner une certaine idée de l'activité générée par notre Association.
Chiffres qui ne sont, au final, que la traduction  matérielle de ce qui fonde notre quotidien et notre engagement, à savoir, notre travail au service des femmes et des hommes dont nous avons la responsabilité et, à la base, nos valeurs.

D'une part, les Valeurs fondamentales qui situent l'Homme au coeur de notre action et qui peuvent se décliner en quelques mots : Responsabilité, Dignité, Egalité, Solidarité et Citoyenneté.

D'autre part, les Valeurs opérationnelles que nous nous sommes forgées au fil des années et de l'expérience ; ce sont, l'Innovation, l'Expérimentation, la Complémentarité et la Transversalité qui nous permettent d'accompagner l'usager dans sa globalité de citoyen.

Bien sûr, toute cette organisation repose, pour l'essentiel, sur la confiance que nous témoignent nos partenaires institutionnels que sont l'Agence régionale de Santé, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le Département.
Ils reconnaissent ainsi, le sérieux de la conduite de nos actions, la réflexion et l'innovation que nous développons afin de mieux accueillir encore nos usagers, c'est à dire un partenaire efficace dans la mise en oeuvre des politiques publiques qu'ils initient."

Le rapport de gestion 2019 est téléchargeable ici !