Inclusion sociale

Drogues, alcool : à Metz Plage, un stand de prévention « pour faire la fête en toute sécurité »

Drogues, alcool : à Metz Plage, un stand de prévention « pour faire la fête en toute sécurité »

07 Juillet 2025

Leur stand de lutte contre les addictions et conduites à risques vient d’ouvrir à Metz Plage pour toutes les personnes qui fréquentent le site. L’été, certaines se lâchent : consommation excessive d’alcool, drogues, rapports sexuels non protégés… Le Centre des Wads (association CMSEA) se veut à l’écoute.
 

Qui dit addictions, pense automatiquement drogue et alcool. La définition s’avère bien plus large pour Émeline Noiré. « Les conduites addictives s’effectuent avec ou sans substances licites ou illicites. Les écrans, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, les paris en ligne… D’où nos actions de prévention dès l’école primaire », définit la directrice du Centre des Wads, présente, depuis dimanche 6 juillet, avec son équipe à Metz Plage. Car l’été, « beaucoup cherchent à décompresser, à se reconnecter aux autres et à profiter pleinement. Bars, concerts, rencontres… autant d’occasions de se détendre, mais aussi de prendre parfois des risques ».
 

« Sans jugement »

À l’invitation de la Ville de Metz et de la métropole, la structure dépendant du Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes (CMSEA) dispose donc d’un stand, entre deux étendues de sable, sur le site du plan d’eau. En proposant des kits festifs contenant un éthylotest, un préservatif et des bouchons d’oreilles, ou de participer à un jeu coopératif sur le tabac, l’objectif est de susciter le dialogue avec quiconque s’y arrête par curiosité ou éprouve l’envie de se confier. « Sans jugement », insiste Émeline Noiré et son collègue Noé Courbois. « Le point de bascule survient quand on expérimente, on prend du plaisir, et qu’à un moment on ne peut plus se contrôler », explique l’éducateur spécialisé du Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues. « Il ne s’agit pas que de dépendance physique. Un jeune qui pratique les jeux en réseau peut vouloir jouer toute la nuit, en oubliant de dormir, au détriment de sa santé, par exemple. »
 

« Protège ton verre ! »

Les intervenants pensent aussi aux risques de soumission chimique en distribuant des capotes de verre. « En plastique, que la personne va laver et réutiliser autant de fois qu’elle le souhaite en soirée ou rave-party. Notre campagne “Protège-toi, ton verre, tes potes” existe depuis 2021 », annonce le duo. Qui entend dispenser encore quelques conseils au sujet du consentement, « une obligation, pas une option ». De l’importance de s’hydrater quand on consomme alcool ou drogues et de ne pas conduire sous l’effet de psychotropes. « Sans complaisance, insistent-ils. L’idée est que les personnes se responsabilisent dans leurs pratiques et fassent un choix éclairé. »

Article et photo du Republicain Lorrain paru le 07/07/2025

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest