Karim Tennina, vice-président de l’AS Montigny-lès-Metz.  Photo RL /Vincent TRIMBOUR

AS Montigny-lès-Metz - DAME la HORGNE

05 Septembre 2022

Montigny monte sur le terrain du foot unifié

Du football unifié. C'est une des nouveautés de la rentrée qu'abritera l'AS Montigny-lès-Metz. L'opportunité pour des personnes en situation de handicap mental de côtoyer des joueurs valides, dans le cadre de matches en sept contre sept.

Par Vincent TRIMBOUR - 01 sept. 2022 à 17:48 | mis à jour le 01 sept. 2022 à 18:00 - Temps de lecture : 2 min

L'AS Montigny-lès-Metz a un nouveau comité depuis le 21 mai. Au côté du président BernardRosset opère le vice-président Karim Tennina, trésorier lors du mandat précédent. Comme lanouvelle vague rouge et noire, ce dernier est porteur de valeur ajoutée. Au rang des idéesnouvelles, la création cette saison d'une équipe de football unifié, pour les 15 - 19 ans. Pour cetteperspective, il s'agit d' « associer des personnes en situation de handicap mental à des personnesvalides, pour des matches en sept contre sept, sur un demi-terrain ». Et afin de viser une réellemixité, l'équipe comptera des filles comme des garçons.

« Nous avons un partenariat avec le Dame (Dispositif d'accompagnement médico-éducatif) La Horgne , un institut qui reçoit des personnes en situation de handicap ou ayant des problèmesd'insertion ». L'institut devrait proposer six joueurs pour l'équipe de l'ASM dans le cadre d'unpartenariat.

Pour les autres, « ce sont des jeunes qui jouent déjà dans l'une de nos équipes - mais tout le monde peut venir. On tenait à ce que ça permette de normaliser le handicap, qu'il soit intégré. On veut que disparaisse cette espèce de peur dans le regard de l'autre ».

Pour les effectifs touchés par un handicap, l'AS Montigny-lès-Metz puise aussi dans ses rangs, chez les bénévoles.

« On a l'exemple du gardien de cette future équipe. Ce sera un de nos jeunes bénévoles, qui est toujours là pour donner un coup de main pour faire le barbecue, pour décharger les voitures quand on fait les courses, pour aider à faire la touche, etc. Mais l'intégrer dans une équipe classique n'était pas évident ». Jusqu'à ce projet.

Les rencontres s'intégreront dans un dispositif lancé par le district la saison dernière. « On fonctionne avec un rendez-vous par mois, sous forme de plateau. Des clubs comme Forbach ou Gandrange proposent du foot mixte. À ma connaissance, sur le secteur messin nous sommes le seul club à le faire ».

Le premier entraînement au complet devrait se tenir le 22 septembre, à 16h et « tout le monde peut essayer ». Le projet montignien est une bonne nouvelle pour l'ouverture au foot à tous, et il vient aussi compéter la palette du club : « Ça rejoint cette volonté de la mairie que les associations donnent du temps aux personnes handicapées, ce qui colle parfaitement avec nos valeurs. On était déjà une référence dans le foot féminin , avec une centaine de joueuses dans toutes les catégories d'âge. Là, c'est une bonne chose de faire entrer la mixité et le handicap dans le club ».

Article et photographie parus sur le Républicain Lorrain le 1er septembre 2022
Lien vers l'article