Hameau du Haut-Soret : la construction d’un nouveau bâtiment pour personnes handicapées vieillissantes officiellement lancée
Un nouvel établissement va voir le jour au hameau du Haut-Soret à Saint-Julien-lès-Metz, qui accueille et héberge des personnes en situation de handicap. Il accueillera des personnes handicapées vieillissantes, dès la fin de l’année 2026. La première pierre vient d’être symboliquement posée en présence de la directrice du hameau et du maire Franck Osswald.
C’est parti pour un an et demi de travaux ! Le chantier du nouvel établissement du hameau du Haut-Soret pour personnes handicapées vieillissantes (PHV) a officiellement débuté ce lundi 28 avril. La première pierre de cet établissement qui devrait être opérationnel d’ici fin 2026 a symboliquement été posée, sous les yeux - entre autres - de la directrice du hameau Sandra Schouler et du maire Franck Osswald.
« Le bâtiment sera sur un étage. Il comportera des salles d’activité, une blanchisserie et surtout il sera doté d’une capacité d’accueil de vingt personnes. Chaque résident disposera de sa chambre avec ses sanitaires », détaille Sandra Schouler. Le coût des travaux s’élève à 3,6 millions d’euros hors taxes, financés exclusivement par le Département.
« Vivre dignement »
Si le hameau compte déjà deux foyers d’accueil spécialisés, un dispositif d’habitat inclusif, un service d’accompagnement à la vie sociale, un foyer médicalisé et un foyer de vie, il ne comptait jusqu’à présent aucun dispositif destiné aux personnes handicapées vieillissantes. « En général, nous considérons une personne handicapée vieillissante à partir de 45 ans. Cela dépend également des facteurs de maladie et de la capacité à travailler ou non », précise Sandra Schouler.
En plus d’accueillir ces personnes, ce type d’établissement vise à leur permettre de vivre dans un cadre le plus chaleureux possible. « Pendant trop longtemps, le quotidien des personnes vieillissantes en situation de handicap a été un problème. Là, ce n’est pas simplement un nouvel établissement, c’est un projet de vie », appuie Sandra Schouler.
Impatience !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les futurs résidents ont hâte. C’est le cas de Jean-Marie, 63 ans, au Haut-Soret depuis trente ans. « Je suis impatient. Je n’ai pas envie de partir d’ici. Je veux une nouvelle chambre, et qu’elle soit confortable », s’est-il réjoui sous les applaudissements de personnes venues assister à l’évènement. Il est le premier à être inscrit pour s’installer dans le nouvel établissement.
Article et photo du Republicain Lorrain paru le 02/05/2025
Retour