La médiation animale au DITEP

09 Novembre 2020

La médiation animale tient une grande place dans les actions déployées pour les jeunes du DITEP et ses bénéfices sont multiples.

Au travers des animaux de l'établissement (poules et lapins) et un partenariat avec le refuge animal de Moineville, les jeunes du DITEP sont sensibilisés à la découverte des animaux, au prendre soin et au respect de l'autre. Le contact avec les animaux leur permet de travailler sur la création de liens affectifs, favorise les inter actions avec l'entourage et diminue l'anxiété, l'impulsivité ou l'agressivité.

Toutes les semaines et peu importe le temps, les enfants accompagnés de leur enseignante et de l'éducateur référent, rejoignent le refuge de Moineville pour promener les chiens et prendre soin des chats.

Les enfants sont totalement engagés dans cette action et savent que les animaux les attendent pour ce qui est souvent leur seule promenade de la semaine. Les liens avec l'équipe du refuge sont excellents et les enfants ont trouvé une place reconnue. Ils sont très sensibles aux conditions de vie des animaux au refuge et prennent chaque semaine des nouvelles des animaux qu'ils ne retrouvent pas forcément en raison de bonnes ou moins bonnes nouvelles.

Par ailleurs, au quotidien soutenus par l'équipe pluridisciplinaire, les enfants de l'établissement ont accès au  poulailler pour le nettoyer, nourrissent les poules avec les aliments qu'ils ont préalablement collecté, ramassent les oeufs et entretiennent les trois lapins du DITEP.