Handicap

Rencontre avec Mathieu Recio, le nouveau directeur de l’IMPro

Rencontre avec Mathieu Recio, le nouveau directeur de l’IMPro

30 Septembre 2025

Mathieu Recio a succédé à Christian Stinco à la tête de l’IMPro, cette année l’institut accueille quatre-vingt-huit jeunes, le challenge étant de leur trouver à chacun un projet professionnel adapté.
 

Depuis mai, Mathieu Recio a rejoint Morhange et a pris la direction de l’Institut Médico-Professionnel (IMPro) de Morhange. Agé de 48 ans, père de deux adolescentes, il vit avec son épouse à Sarrebruck. Il n’a pas d’accent allemand, bien au contraire !

De Carcassone à Sarrebruck

Originaire de Carcassonne, malgré des études et plusieurs postes loin de son sud-ouest natal, il a gardé son accent chantant. Sa curiosité à connaître l’autre l’a amené à devenir éducateur spécialisé, puis à pousser en master, avant un diplôme d’ingénierie sociale et un Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement.

Mathieu Recio a toujours travaillé dans le médico-social et qualifie sa vie professionnelle d’une suite de rencontres, de belles rencontres, qui l’ont poussé petit à petit à ce poste. Il a appris des gens qu’il a accompagné, comme des gens qui l’ont accompagné, un bel apport « comprendre mieux l’autre, pour mieux se comprendre. »
 

Une histoire sur la frontière

Son épouse est allemande, aussi ont-ils fait le choix de vivre à Sarrebruck afin qu’elle puisse travailler en l’Allemagne et lui, non loin, de l’autre côté de la frontière. Il travaillait aux environs de Strasbourg et était à la recherche d’un nouveau challenge professionnel.

Ayant apprécié de travailler en partenariat avec le CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance de l’adolescence et des adultes), il a donc postulé pour la direction de l’IMPro à Morhange. Bien accueilli par Christian Stinco et les équipes, il a pu constater les valeurs du CMSEA incarnées et pratiquées ici. Son installation s’est faite en continuité.

Un projet d'établissement en corrélation avec à l'évolution de la jeunesse accueillie

Depuis 4 mois sa volonté est d'adapter les services au public accueilli, en continuation et dans leur intérêt. « Je m'applique à être en contact avec tous, je vais sur les appartements à leur rencontre, car je ne souhaite pas seulement représenter l'autorité, cela me vient de mon passé d'éducateur! Mais j'apprécie également mes fonctions de gestion. Après quelques réajustements et quelques réorganisations minimes, nous travaillons tous à la transformation de l'offre, afin de privilégier la qualité de la relation, d'élargir des services et de proposer des projets novateurs adaptés aux jeunes aujourd'hui. Je me sens bien entouré, nous trouvons des solutions, en concertation avec les jeunes accueillis pour aller vers leurs projets professionnels, un vrai challenge ! Mais nous savons relever des défis ici, l'IMPro s'est une équipe d'une centaine de professionnels très engagés, impliquées à apporter des réponses. »

Article et photo du Republicain Lorrain paru le 30/09/2025

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest