Un mois pour agir contre les violences et le harcèlement
Harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire touche des milliers d’enfants et d’adolescents chaque année, avec des conséquences parfois dramatiques sur leur développement et leur bien-être. Ce jeudi 13 novembre à 19 h 30 à la salle Saint-Jean de Château-Salins, un ciné-débat proposera une approche sensible et pédagogique de ce phénomène qui concerne l’ensemble de la communauté éducative : parents, enseignants, élèves et citoyens.
La soirée débutera par un accueil convivial afin d’échanger entre participants. La projection de quatre courts-métrages permettra ensuite d’engager un débat et d’aborder les mécanismes du harcèlement, ses signaux d’alerte, et les moyens d’action pour y faire face collectivement. Les personnes désirant témoigner de leur vécu sont les bienvenues.
Prévention de la cyberviolence
À l‘ère du numérique, les violences prennent de nouvelles formes : cyberharcèlement , chantage en ligne, usurpation d’identité, contrôle via les réseaux sociaux… Les femmes sont particulièrement exposées à ces cyberviolences.
Lundi 18 novembre à la salle de la Délivrance à Dieuze et mercredi 20 novembre à la salle Saint-Exupéry à Delme, de 20 h à 22 h, le Service accompagnement et prévention des violences conjugales du dispositif Espoir du CMSEA présentera les mécanismes de violence numérique et les solutions d’accompagnement, avec la Maison de Protection des Familles (Groupement de gendarmerie départementale de la Moselle) qui pourra apporter son expertise juridique et opérationnelle sur les recours possibles et les procédures de signalement.
La MJC Centre Social Jacques-Prévert de Dieuze , accompagnée de son groupe d’adolescents, proposera un court spectacle de danse suivi d’une mise en scène de type “théâtre forum”, pour favoriser les échanges et la réflexion collective avec le public.
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l‘élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans le Saulnois, cette mobilisation s‘étend du 24 au 28 novembre avec cinq ateliers de self-défense gratuits dispensés par le Kick Thai Boxing Club (KTBC) du Saulnois à Château-Salins, Dieuze, Vic-sur-Seille, Delme et Albestroff, et une journée pendant laquelle le Saulnois se pare d’orange.
Article et photo du Republicain Lorrain paru le 11/11/2025








