Le Service en Amont du CSAPA « Les Wads » à l’honneur dans le Républicain Lorrain

10 Février 2020

Louis-Armand : les conduites à risques et les addictions expliquées aux collégiens

Les élèves de 4e ont assisté à un spectacle de théâtre interactif au collège Louis-Armand de Petite-Rosselle. Ce spectacle, intitulé « Hors Piste », présenté par le Service en Amont du CMSEA, est une pièce de théâtre mettant en scène des personnages confrontés à la prise de drogues.

• Intervention des spectateurs
Cette pièce a l'originalité d'être interactive, c'est-à-dire, de « permettre aux spectateurs d'intervenir au cours de l'histoire pour proposer d'autres répliques », ajoute un des acteurs. Cela fait partie d'un projet dans le cadre du CESC (Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) qui se présente en trois temps. Plusieurs séances sont animées par l'infirmière scolaire Christiane Holler, et une intervenante du CMSEA travaille avec les élèves sur la confiance en soi. Puis ont lieu la présentation de la pièce de théâtre interactif et un retour sur la pièce avec des échanges et analyses dans le cadre de groupes de parole pour les élèves avec deux animateurs du CMSEA et l'infirmière scolaire.  L'objectif de cette thématique est d'apporter les connaissances permettant aux collégiens de renforcer les comportements favorables en matière de conduites addictives et de faire des choix
responsables.

Article et photo du Républicain Lorrain paru le 6 février 2020