Prévention spécialisée

A l 'honneur dans le Républicain Lorrain : L'équipe de Prévention Spécialisée de Woippy "les collégiens incollables sur l’égalité des sexes"

A l 'honneur dans le Républicain Lorrain : L'équipe de Prévention Spécialisée de Woippy "les collégiens incollables sur l’égalité des sexes"

12 Mars 2019

Dans le cadre de la Politique de la Ville, l'État a organisé un concours destiné aux collégiens, pour les sensibiliser à la problématique de l'égalité entre les garçons et les filles.

À Woippy, le choix des intervenants s'est porté sur les élèves de 4e  et de 3e des collèges Jules-Ferry et Pierre-Mendès-France.

Les professeurs ont mené plusieurs actions pédagogiques dans leurs classes, et certains élèves volontaires ont participé à des ateliers mis en oeuvre pendant les vacances scolaires dans le cadre de l'école ouverte au collège Jules-Ferry.

Un livret personnalisé

Des expositions, une activité théâtre ainsi qu'une activité dessin, animées par des artistes professionnels, leur ont été proposées. C'est lors de cette dernière activité que les élèves ont réalisé un support pédagogique qui réunit, sur papier glacé, les productions des 16 collégiens.

Cela a donné lieu à de nombreux échanges, débats et réflexions qui ont permis aux élèves de trouver l'inspiration nécessaire à l'aboutissement de leur projet. Chaque page du livret condense les dessins et les commentaires d'un auteur identifié par sa photo.

C'est grâce au soutien de la Ville de Woippy, du CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires), de l'Éducation nationale, de la Ligue de l'enseignement, de la MJC Boileau-PréGénie et du CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes) que la confection et la publication des livrets ont pu aboutir.

Histoire de clore le chapitre de manière plus officielle, le maire, Cédric Gouth, le directeur de la Prévention spécialisée, Dominique Frey, et le délégué du préfet David Wurtz sont venus à la rencontre de tous les collégiens des deux établissements pour leur remettre, en personne, le précieux livret.

Les 16 jeunes auteurs qui ont su cerner la problématique avec talent et justesse ont été vivement félicités.

Tout au long de l'année 2018, l'équipe de prévention spécialisée du CMSEA a piloté le projet « Quand l'égalité rencontre les deux sexes » en collaboration avec les deux collèges de la ville. Seize élèves volontaires ont participé à la confection d'un livret citoyen visant à bousculer les codes et à dépasser les préjugés en terme d'égalité entre les filles et les garçons d'aujourd'hui.. Ils l'ont intitulé « Un pour tous et tous pour toutes ».
Le livret traitant de l'égalité entre les filles et les garçons d'aujourd'hui a été distribué à tous les collégiens de Jules Ferry et de Pierre Mendès France.  
Photo RL

 
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ