L'équipe de prévention spécialisée de Woippy à l'honneur dans le Républicain Lorrain
Les écoliers engagés dans un nouveau projet citoyen
De mars à décembre, le projet s'articulera en trois grandes étapes.
Sensibilisation
Beaucoup de jeunes connaissent mal les institutions et des valeurs qui régissent la vie en société. Le projet veut les sensibiliser à la qualité du vivre ensemble, en pointant du doigt les incivilités urbaines, en prenant conscience des droits et des obligations de chacun, en apprenant les valeurs citoyennes et le sens des responsabilités.
Le projet a débuté avec les élèves de cours moyen des écoles Paul-Verlaine, Pierre-et-Marie-Curie et Jacques-Yves-Cousteau. Ils ont échangé avec le maire et les représentants des bailleurs sociaux (MHT au quartier Saint-Eloy, LogiEst à Boileau-Prégénie et ICF au quartier du Roi). Les écoliers ont appris le rôle du maire, les missions des bailleurs en ce qui concerne l'environnement et l'habitat ; et le rôle de la police municipale. La même démarche sera menée avec les élèves délégués des deux collèges de Woippy et les stagiaires de l'E2C.
Ateliers et visites
L'étape suivante consistera à mettre en place des échanges avec des intervenants extérieurs et des artistes. Cela devrait aboutir à la création d'un support pédagogique, en lien avec le thème, à destination des habitants de la commune, des associations et des établissements scolaires.
Les élèves des écoles élémentaires visiteront la mairie et le Conseil départemental. Les collégiens découvriront l'assemblée nationale ou le sénat ainsi que le parlement européen et ceux de l'E2C, le Conseil régional.
Restitution
Les élèves deviendront acteurs du bien vivre ensemble et ambassadeurs de leur ville, en diffusant des affiches et en participant à des actions collectives sur la protection de l'environnement, le respect des lieux de vie et des personnes.
En fin d'année, tous les participants se retrouveront dans un lieu symbolique de la vie de la cité, pour une synthèse intergénérationnelle visant à rassembler les témoignages et les productions artistiques et pédagogiques.
Après les projets mixité sociale et égalité fille/garçons, la municipalité, les bailleurs sociaux, les enseignants et les éducateurs du CMSEA ont constaté que les jeunes n'ont pas conscience que la citoyenneté se construit au quotidien à travers leur habitat, l'espace public et les relations aux autres.
Éducateur spécialisé, Duran Boyraz a piloté les premières rencontres entre les enfants et les bailleurs sociaux.
Photo RL