Prévention spécialisée

L'équipe de Prévention Spécialisée de Woippy à l'honneur dans le Républicain Lorrain

L'équipe de Prévention Spécialisée de Woippy à l'honneur dans le Républicain Lorrain

09 Janvier 2020

Les collégiens ont découvert l'Assemblée
nationale

 

Accueillis par le député Belkhir Belhaddad, les élèves délégués des classes de 6e et de 5e des collèges Jules-Ferry et Pierre-Mendès-France sont allés à Paris pour visiter l'Assemblée nationale. Cette sortie, programmée dans le cadre du projet éducatif « Ma ville, ma cité, mon école, ou la citoyenneté à l'épreuve du quotidien », a permis à ces trente-huit jeunes citoyens de découvrir un lieu chargé d'histoire, mais aussi une institution emblématique de la république française. Cette immersion dans le monde politique a été financée par le collège Pierre-Mendès-France, le CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence) et le député Belkhir Belhaddad.

Elle s'inscrit dans une démarche citoyenne et s'est avérée un beau moment d'échange entre les collégiens et le député. Ils ont ainsi découvert pourquoi le Président de la République ne peut pas entrer dans l'hémicycle, mais aussi comment fonctionne l'institution républicaine et quelles sont les missions d'un député, entre sa circonscription et l'Assemblée nationale.

Fruit d'une étroite collaboration entre les éducateurs du CMSEA et les deux collèges de la ville, la visite a été préparée en amont avec l'attachée parlementaire du député Belkhir Belhaddad. Cette escapade parisienne a été aussi l'occasion de parcourir la capitale à la découverte de quelques monuments célèbres, comme la tour Eiffel et l'Arc de Triomphe.

Les collégiens ne sont pas près d'oublier cette journée riche d'enseignements et de découvertes.

Les collégiens de Woippy on été accueillis à l'Assemblée nationale par le député Belkhir Belhaddad, qui leur a présenté l'institution et le travail des députés.

Article et photo du Républicain Lorrain parru le 02/01/2020

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ