Protection de l’enfance

La première course sociale et solidaire dans les rues de Metz la nuit

02 Décembre 2021

Le 9 janvier, la première Nocti'Run, trail nocturne, s'élancera dans les rues du centre-ville de Metz. La course, organisée par Planet Aventure Organisation, déjà en charge du Metz Trophy Aventure, va impliquer des jeunes dans l'organisation et reverser ses recettes à l'association Inform'Elles.

Les amateurs de courses à pied aiment mêler sport et environnement original. Ils peuvent déjà inscrire la date du 9 janvier sur leur nouveau calendrier 2022. Pour la première fois, la Nocti'Run traversera Metz, de nuit, sous les éclairages des décorations de Noël, spécialement maintenues pour l'événement. Du jardin des Tanneurs au palais du Gouverneur en passant par le quai des Régates, les parcours se baladeront dans l'hypercentre.

Cette course est organisée par l'association Planet Aventure Organisation, déjà en charge du Metz Trophy Aventure. Cette fois encore, l'association a voulu marquer un caractère social fort. « Nous impliquerons une trentaine de jeunes, âgés de 15 à 25 ans, pour qu'ils s'investissent dans l'organisation. En faisant le lien avec des compétences professionnelles, ce sera une expérience qu'ils pourront mettre en avant dans leur recherche de formation ou d'emploi », détaille Jean-Marc Baldinger, président de l'association qui, avec le CMSEA travaille en collaboration avec la Ville, la mission locale, le dispositif de l'école des sports , Apsys… « On voudrait qu'ils s'investissent à tous les niveaux, avec des bénévoles. C'est un partage de connaissance », poursuit Delphine Wentzo, directrice. Les recettes de cette course solidaire seront aussi reversées à l'association Inform'Elles, qui lutte contre les violences faites aux femmes.

Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site le-sportif.com. Les départs s'effectueront à partir de 17 h, place Jean-Paul II.

Deux formats sont proposés aux coureurs (5 km dès 14 ans et 10 km à partir de 16 ans), en individuel, relais ou équipe. Des versions sur 1,5 km et 3 km attendent les enfants dès 10 ans.

Article paru sur le Républicain Lorrain du 02/12/2021
La Nocti' Run, première course de nuit dans les rues du centre-ville aura lieu le 9 janvier 2022.
Photo RL /Gilles WIRTZ