Handicap

Animations et expos au château pour les 75 ans du CMSEA

Animations et expos au château pour les 75 ans du CMSEA

22 Juillet 2025

Le Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes (CRÉA) a célébré son 75e anniversaire lors d’une journée portes ouvertes organisée au château de Lorry. Ce dernier a investi les lieux en 1950. Depuis, le site a connu de nombreux aménagements, avec la création de pavillons, salles, terrains de sport.

Depuis 2018, l’établissement fonctionne en Dispositif intégré des instituts thérapeutiques éducatif et pédagogique (Ditep). Cette organisation permet de construire, avec les jeunes et leurs familles, des réponses adaptées aux besoins de chacun. La participation des familles y est centrale.

Des ateliers variés

Durant cette journée, l’équipe éducative a présenté plusieurs activités sur différents sites. 

La médiation animale était visible à la mini-ferme avec des démonstrations de soins aux animaux. Dans la salle ambulatoire, des expositions de photos ont mis en lumière les projets éducatifs, comme la découverte du patrimoine menée par Sabah : « Avec cinq à sept enfants, un mardi après-midi sur deux, nous allons visiter des monuments de Metz et des environs et du Luxembourg. À la porte des Allemands, nous participons à des ateliers éducatifs. »

Une autre série de clichés concernait des randonnées encadrées par Marine et organisées un mercredi sur deux. Des photos retraçaient également les sorties ponctuelles, la participation à la coupe de Moselle 2025 où les jeunes ont été finalistes, ainsi que les séances de sensibilisation à la vie affective et intime avec l’atelier C’est mon corps. La classe d’arts plastiques de Thibauld exposait des œuvres réalisées à partir de matériaux de récupération.

Enfin, Dalila a présenté le projet Maroc, école de la vie, qui a vu le départ de six enfants et de cinq professionnels pour un séjour au Maroc du 30 juin au 10 juillet. Ce projet vise la découverte culturelle et la rencontre avec des jeunes d’un foyer marocain.

Un projet concrétisé

Dalila a décrit le projet Maroc « école de la vie », 6 enfants et 5 adultes vont partir au Maroc du 30 juin au 10 juillet afin de découvrir ce pays et de rencontrer des petits marocains dans un foyer.

Article et photo du Republicain Lorrain paru le 10/07/2025

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest