Exercice d'incendie réussi à Morhange : Un test grandeur nature pour les équipes éducatives et les pompiers

25 Avril 2024

L'unité opérationnelle de Morhange a organisé un exercice d'incendie conjoint avec l'Impro Morhange le jeudi 25 avril. Cet exercice grandeur nature avait pour objectif de tester le nouveau système de défense incendie de l'internat, récemment rénové, et de permettre aux équipes éducatives et aux pompiers de se perfectionner dans leurs rôles respectifs.

Un scénario réaliste pour tester les procédures

Le scénario de l'exercice simulait un feu de machine à laver dans une enceinte de l'internat abritant des dortoirs. Au cours de l'évacuation du bâtiment, deux élèves ont été portés disparus. C'est alors que l'équipe cynophile de Morhange, composée de deux maîtres-chiens et de leurs chiens, a été appelée à l'action pour les retrouver.

Une collaboration efficace entre les différents acteurs

L'exercice a permis de mettre en lumière la collaboration efficace entre les différentes parties prenantes : les équipes éducatives, les pompiers et l'équipe cynophile. Chacun a pu jouer son rôle avec précision et professionnalisme, démontrant une parfaite maîtrise des procédures d'intervention en cas d'incendie.

Un moment de convivialité pour conclure

Après l'exercice, un moment de convivialité a été partagé entre les participants et la direction de l'établissement. Cette occasion a permis de féliciter les équipes pour leur implication et leur engagement, et de souligner l'importance de ce type d'exercice pour maintenir un haut niveau de préparation en cas d'urgence.