Fête des plantes : encore une belle affluence au Jardin des Traces
Le Jardin des Traces s’est transformé en véritable célébration du printemps à l’occasion de la Fête des plantes, les 10 et 11 mai à Uckange. Sous un soleil éclatant, entre étals fleuris et allées animées, tous les éléments étaient réunis pour une édition haute en couleurs. Plongée au cœur de l’événement.
Ambiance bucolique
Parmi la cinquantaine d’exposants – dont six nouveaux cette année – les stands regorgent de plantes, de créations artisanales et de produits du terroir. « Nous recevons tellement de demandes qu’il faut désormais faire une sélection rigoureuse », confie Murielle. Pour accompagner les visiteurs dans leurs achats, une vingtaine de jeunes du CMSEA d’Uckange (club de prévention) participent activement à l’événement dans le cadre d’un chantier. Brouette à la main, ils assurent le transport des emplettes. « Ça leur permet de gagner un peu d’argent grâce aux pourboires, mais aussi de prendre des responsabilités et de s’investir dans la vie locale », explique leur éducatrice, Dalila Sedki.
Côté restauration, l’organisation est bien rodée. Les agents communaux se sont spécialisés au fil des années entre sucré, salé, friterie et accueil. Seul petit couac : un terminal de paiement a brièvement cessé de fonctionner. « Mais une fête sans imprévu, ce n’est pas une vraie fête », relativise Murielle.
Les familles trouvent elles aussi leur bonheur avec une offre dédiée : jeux en bois, trampoline, pêche aux canards, blind-tests ou encore ateliers de rempotage rythment les deux jours. Marine et Matthieu, venus de Briey avec leur fille Lara, 4 ans, sont conquis : « On cherchait des tulipes noires, on les a trouvées ! Il y a ici des produits qu’on ne voit pas ailleurs, et des activités pour les enfants. C’est parfait. »
Le plaisir de jardiner
L’engouement ne faiblit pas : près de 600 visiteurs ont été comptabilisés dès la matinée de samedi, le compte était à 2 500 visiteurs le dimanche matin. Un enthousiasme renforcé depuis la crise sanitaire, selon Murielle : « Beaucoup ont redécouvert le plaisir de jardiner pendant le confinement. Cette fête répond à ce besoin de nature. » Cette année, géraniums et pétunias se sont imposés comme les stars des ventes. Le dimanche, plus calme, était plus propice aux balades en famille. Le prochain rendez-vous est déjà dans les esprits : l’édition d’automne promet une nouvelle fois de ravir les passionnés de jardinage.
Article et photo du Republicain Lorrain paru le 12/05/2025
Retour