Savez-vous qu’il existe un hameau destiné aux personnes en situation de handicap ?
02 Mai 2025
Au nord de Saint-Julien-lès-Metz se dresse un hameau isolé du reste de la ville. Il accueille et héberge exclusivement des personnes en situation de handicap mental et psychique.
Il est niché au nord de Saint-Julien-lès-Metz, au bout d’une étroite route qui monte, entre les arbres. C’est le hameau du Haut-Soret. Construit en 1972, il abrite plusieurs établissements , parmi lesquels un foyer d’accueil spécialisé, un habitat inclusif, un service d’accompagnement à la vie sociale, un foyer médicalisé et un foyer de vie. Leur point commun ? Ils sont tous destinés à l’accueil et à l’hébergement des personnes en situation de handicap mental et psychique. Le hameau est géré par le pôle handicap du Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes (CMSEA), une association messine reconnue d’utilité publique. « Il accueille 90 résidents à partir de 20 ans. Beaucoup d’entre eux ont vécu une grande partie de leur vie ici », explique Sandra Schouler, directrice du Haut-Soret. Le plus ancien résident se prénomme Jean-Marie, il a 63 ans et réside au hameau depuis 1996. « J’ai toutes mes habitudes ici, je ne veux pas partir », s’est-il amusé.
Un nouvel établissement d’ici fin 2026
Dernière nouveauté du côté du hameau : le début du chantier d’un nouvel établissement, destiné aux personnes handicapées vieillissantes (PHV). La première pierre a été posée lundi 28 avril. Il devrait être opérationnel d’ici fin 2026.
Article et photo du Republicain Lorrain paru le 01/05/2025
Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Merci d'accepter leur utilisation notamment à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'accepte toutJe refuseJe veux choisir