« L’école de la vie » du château de Lorry à Essaouira, au Maroc
Le projet solidaire « École de la vie », mené depuis deux ans par Dalila Reddani, éducatrice au Ditep Château de Lorry (Dispositif d’institut thérapeutique éducatif et pédagogique, établissement du CMSEA), s’est concrétisé.
Six jeunes accompagnés de cinq adultes ont vécu une aventure éducative unique au Maroc, dans le Haut-Atlas, durant dix jours.
Pourquoi avoir monté ce projet ?
Dalila Reddani : « Ici en France, nous avons la chance d’avoir tout ce qu’il faut, donc nous voulions leur montrer la vie au Maroc. À la suite de ma rencontre avec l’association Bayti à Essaouira, qui est engagée dans la protection de l’enfance, il s’avérait important de mettre en place une démarche solidaire, riche de sens. »
Parlez-nous du séjour…
« Les jeunes découvrent la culture locale, distribuent des petits cadeaux dans les villages traversés, dont un village berbère, rencontrent et participent à des animations avec les enfants défavorisés. Des échanges interculturels riches et formateurs ont lieu. De plus, ils ont ainsi l’opportunité d’utiliser divers moyens de transport : avion, bus, train, bateau, chameau, âne. »
Comment ce séjour a-t-il été financé ?
« Il s’appuyait sur leur engagement car une partie est autofinancée via des actions solidaires auxquelles nous avons participé : défilé de mode à la MJC Boileau-Prégénie, participation au Festival du film arabe, vente de calendriers, de gâteaux. Cela a renforcé leur autonomie, leur cohésion et leur responsabilité. C’est aussi un engagement solidaire. Grâce à la générosité des donateurs, 250 kilos de matériel scolaire et d’hygiène ont été acheminés, un autre envoi contenant des sacs d’école, vêtements et chaussures a aussi été expédié. »
Comment les enfants vivent-ils cette aventure ?
« Tous sont impressionnés par les couleurs, les odeurs, les plats et la culture. Ils ont apprécié de distribuer les affaires scolaires et d’échanger avec la jeunesse marocaine. J’aimerais que cela perdure pour que d’autres enfants de chez nous et du Maroc en bénéficient. »
Article et photo du Republicain Lorrain paru le 17/07/2025