Prox’aventure : une journée pour briser les préjugés autour de l’uniforme
Derrière l’uniforme, l’humain avant tout
Policiers, pompiers, gendarmes, mais aussi clubs et associations locales étaient au rendez-vous. Lutte, escalade, boxe, foot, lasergame gonflable, stand de tir, premiers secours… Les activités, gratuites, n’ont pas manqué. « Le but est de casser l’image derrière l’uniforme et montrer qu’il y a un humain », résume Jérôme Folmer, directeur adjoint EPS Saint-Avold du CMSEA. Une idée partagée par le maréchal des logis chef Gaulian : « Ça crée des vocations, c’est une belle occasion pour rencontrer les jeunes et changer l’image des deux côtés. »
Sur place, l’enthousiasme se ressentait. Léna, 8 ans, court d’un atelier à l’autre. « J’ai adoré le lasergame et l’escalade. Moi, plus tard, je veux m’inscrire chez les pompiers ! »
Pour le maire de Behren-lès-Forbach, Dominique Ferrau, cette journée dépasse la simple animation. « On a de la chance d’avoir autant d’associations, de partenaires et de citoyens réunis. C’est créer du lien pour avancer ensemble. » Les acteurs étaient bénévoles, venus sur leur temps libre. Delphine Wentzo, directrice de Planet Aventure, rappelle le but de l’association : « Le sport est un vecteur d’éducation, de citoyenneté et de motivation. » Financée par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIDP) et soutenue par la commune et plusieurs bailleurs, cette journée a permis d’installer un climat de confiance. Une rencontre réussie : petits et grands ont pu découvrir l’autre côté de l’uniforme.
Article et photo du Republicain Lorrain paru le 13/07/2025