Prévention spécialisée

Prox Raid Aventure au collège Jean-Burger

Prox Raid Aventure au collège Jean-Burger

24 Mai 2022
450 scolaires issus du collège Jean-Burger et des CM2 des écoles primaires ont participé à l'animation Prox Raid Aventure mise en place par le CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance de l'adolescence et des adultes), épaulé par la préfecture et la municipalité. Satisfaction générale.
 

   La cour du collège Jean-Burger à Froidcul était pleine comme un oeuf ! Dans une ambiance bon enfant, les groupes d'ados se pressaient devant les stands sportifs et éducatifs : football, boxe, laser-game et les structures de droits communs, police, sapeurs-pompiers, mission handisport, armée, douanes, sécurité routière, Éducation nationale, etc.

« L'objectif est de rapprocher deux mondes qui ne se connaissent pas ou mal ou qui n'ont pas la possibilité de se rencontrer », rappelle Leila Calmé, de la sécurité routière.

« Le cursus d'un parcours citoyen avec le respect des règles reste le leitmotiv de Prox' Raid Aventure ! C'est un échange fructueux constaté entre les intervenants et les 450 élèves du collège et des CM2 », explique Inès Broy, principale de Jean-Burger.

« Nous sommes présents pour promouvoir la sécurité routière, la lutte contre les stupéfiants, etc. en démontrant par des activités communes qu'on peut faire échouer les idées reçues sur les métiers d'hommes, les institutions », ajoute Audrey, représentante de la préfecture.
 

Les jeunes Moyeuvriens sur le terrain !
 

   Les jeunes ont aussi leur mot à dire. « On a appris que les institutions étaient solidaires avec les jeunes. Les métiers sont ouverts à tous pour venir en aide et se mettre au service des autres. C'était un après-midi instructif pour nous ! », apprécient Maud, Typhanie et Noémie, en classe de 5e.

« Les explications, la façon de nous aborder ont amélioré nos relations et les idées qu'on se faisait sur les forces de sécurité », constatent Delphine, Amine et Kevin, collégiens. « Il y a une méconnaissance réciproque entre nous et les jeunes et c'est par le dialogue qu'on parvient à se rapprocher. Les ados sont friands de boxe et cette activité est incluse au sein de l'école de police », conclut Victor, l'éducateur policier.
Article et photo paru dans le Républicain Lorrain

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest