Inclusion sociale

Le service en amont du Centre de Soins et d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie à l'honneur dans le Républicain Lorrain

Le service en amont du Centre de Soins et d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie à l'honneur dans le Républicain Lorrain

13 Mars 2019

Apprendre pour développer les compétences de l'enfant

 

L'école doit former des citoyens responsables, tel est l'un de ses objectifs. Le CMSEA propose aux élèves un parcours d'apprentissages fondé sur le renforcement des compétences psycho-sociales, nécessaire à la réussite.

La mission de prévention spécialisée engagée par le service d'éducation en milieu scolaire s'inscrit dans une logique de protection de l'enfance déléguée par le conseil départemental de la Moselle. Cette mission tend, dans le schéma départemental, à couvrir les besoins de la jeunesse sur les quartiers prioritaires, mais également sur un territoire élargi à une géographie rurale. Les élèves de CM2 de l'école du centre ont ainsi bénéficié de cinq séances de travail avec Béatrice Reb, éducatrice spécialisée au CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes). Cette dernière explique : « Il s'agit de trouver une solution concrète pour que l'école d'aujourd'hui forme des citoyens responsables, capables de répondre efficacement et durablement aux défis de demain. Nous leur proposons un parcours d'apprentissages fondé sur le renforcement des compétences psycho-sociales (prise de décision, connaissance de soi, empathie, gestion du stress et des émotions…) nécessaire à la réussite scolaire. »

Prévenir les risques

Chez l'enfant, travailler les compétences psychosociales favorise le développement global (cognitif, émotionnel, communicationnel, relationnel, physique). Ce travail éducatif permet aussi d'anticiper la prévention des comportements à risques futurs notamment à l'adolescence en en consolidant les facteurs de protection : grâce au développement d'une bonne estime de soi, la capacité à résister à la pression du groupe, l'acquisition de compétences relationnelles pour faire face aux conflits, l'apprentissage de la gestion de ses émotions. Cette quête d'autonomie s'inscrit dans un contexte de relations soutenantes avec les parents ou les adultes référents, et non au détriment de celles-ci. L'influence du groupe de pairs, si elle est importante, peut ainsi être nuancée par d'autres influences sociales positives.

Faciliter l'apprentissage

Béatrice Reb propose une recette qui semble avoir porté ses fruits : Eviter toute forme d'écran durant une heure avant de se coucher. Mettre à profit ce temps pour lire ou faire un jeu de société. Lire une fois à voix basse, puis à voix haute la leçon à apprendre. Eteindre la lumière sans se relever…. le cerveau enregistre durant le sommeil. Avec une pratique régulière, les résultats sont garantis.

A l'issue des cinq séances, Béatrice Reb invite chaque enfant à faire plaisir à un petit camarade en lui offrant un cadeau : une façon d'apprendre à donner et à recevoir  
Photo RL
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