Handicap

Mission

L'Institut Médico Professionnel accueille des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap bénéficiant d'une notification d'orientation émise par la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées de la Moselle et des départements limitrophes.
L'accueil à l'IMPro s'appuie sur un Plan Personnalisé de Compensation du Handicap incluant, outre la notification d'orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Projet Personnalisé de Scolarisation.
L'accompagnement se décline en prestations d'hébergement adapté, en un accompagnement socio-éducatif. D'autre part l'IMPro une prise en thérapeutique, des modes de scolarisations différentiés et des apprentissages préprofessionnels.
L'objectif final de l'établissement est de viser l'inclusion la plus large possible et la participation citoyenne la plus aboutie.

Public

Garçons et filles âgés de 14 à 20 ans en situation de handicap. L'accompagnement se fait jusque 20 ans.
Ces personnes sont en situation de handicap en raison d'une altération des fonctions intellectuelles (déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés) et/ou de Troubles Envahissants du Développement pouvant être un syndrome autistique caractérisé.

Equipe

Une équipe pluridisciplinaire  composée de personnels éducatifs, coordonnateurs de parcours ,médecin psychiatre, infirmières, aides-soignantes, , psychologues, , médecin généraliste, enseignants spécialisés, éducateurs techniques, personnels des services administratifs ainsi que des services généraux assurant la restauration, la blanchisserie, l'entretien et la sécurité des locaux.
L'équipe pluridisciplinaire s'appuie sur un large réseau partenarial : éducation nationale, association sportives, culturelles et caritative, professionnels de santé, entreprise et collectivités locales et territoriales.

TARIFICATEUR

ARS Moselle - Dotation globale - CPOM

FINANCEURS 

Organismes de Sécurité sociale - Conseil Départemental

La nature de leur handicap

Ces personnes sont en situation de handicap en raison d'une altération des fonctions intellectuelles (déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés) et/ou de Troubles Envahissants du Développement pouvant être un syndrome autistique caractérisé.

Les troubles associés

Troubles psychiques, altération de fonctions sensorielles, altération de fonctions physiques, pluri-handicap, certaines pathologies organiques dont les soins peuvent être assurés par l'établissement.

Les contre-indications

troubles psychiatriques non stabilisés pouvant créer un danger pour la personne elle-même et pour les autres, épilepsie non stabilisée.
 


 
CHIFFRES CLÉS

 

Ouvert en

1970

 

72

ETP
 

88

bénéficiaires (en 2020)
 

  16       72


À LIRE

IMPro Morhange

4 rue du Calvaire57340 MORHANGE
Tél : 03 87 86 12 23
servicecentral@cmsea.asso.fr
  • Directeur : Christian STINCO
  • Directeur Adjoint : Stéphane GEBLER
  • Cheffe de Service : Marjorie FISCHER
  • Cheffe de Service : Christine MOSA

Situer sur la carte
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ