Prévention spécialisée

Chantier éducatif pour six jeunes en insertion : un premier pied dans le monde du travail

Chantier éducatif pour six jeunes en insertion : un premier pied dans le monde du travail

21 Août 2025

Durant deux semaines, six jeunes suivis par le CMSEA de Forbach, travaillent sur un chantier éducatif dans le quartier du Wiesberg. Rémunérés au Smic, ils rénovent plusieurs cages d’escalier d’un immeuble du bailleur CDC Habitat. Une première expérience professionnelle pour la plupart d’entre eux et le moyen de financer une partie de leur permis ou de leurs études. Un pas de plus vers l’autonomie.
 

Ils ont entre 16 et 19 ans, vivent à Forbach dans le quartier du Wiesberg ou de Bellevue et ont décidé de passer une partie de leur été sur un chantier éducatif. Six jeunes participent à ce projet initié par le comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes (CMSEA), en lien avec le bailleur CDC Habitat, la municipalité et l’association intermédiaire Travailler dans le bassin houiller (AITBH). Durant deux semaines, leur travail consiste à rénover les cages d’escalier d’un ensemble d’immeubles rue Paul-Ney. Tous les murs doivent être repeints, les communs nettoyés. Ils sont rémunérés au Smic. « Pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’une première expérience professionnelle », détaille Salah Seggane, éducateur au CMSEA et référent sécurité. « C’est une approche du monde du travail, une façon aussi de se responsabiliser. »

Financer le permis

Le job est manuel et nécessite de s’appliquer, de respecter des horaires et de travailler en groupe. Les six participants sont encadrés par Abdel Ben Belkacem, de l’AITBH, pour le côté technique de la mise en peinture. Salah Seggane et Caroline Jammes, éducateurs au CMSEA sont aussi présents et accompagnent le groupe durant les deux semaines.

Pour Adame Laour, 16 ans, cette expérience professionnelle est une grande première. « J’ai déjà fait quelques stages rémunérés mais jamais de vrai boulot », explique l’étudiant en bac pro technicien d’usinage au lycée Blaise-Pascal. « Ça se passe très bien. Le travail me plaît. Avec l’argent que je gagne, je vais essayer de me payer le permis. C’est l’objectif. » Pour Siryne Mekkaoui, 17 ans, ce travail est aussi une nouveauté. « Je vais commencer un BUT en métiers du multimédia et internet à Nancy, à la rentrée, mon salaire de l’été m’aidera un peu. » Sur le chantier, l’ambiance est bonne. Les jeunes se montrent plutôt motivés, « même s’il faut parfois les secouer un peu », sourit l’éducateur. « Pour eux, c’est un apprentissage du monde du travail. »

 

Un travail de terrain

Ce type de chantier est mis en place une fois par an par le CMSEA. Les bailleurs, comme CDC Habitat proposent des petits travaux à effectuer au sein de leur vaste parc immobilier. Les municipalités jouent aussi le jeu. Plusieurs subventions permettent de financer le projet. « Nous répondons en fait à un appel à projet dans le cadre du contrat de ville pour les quartiers prioritaires », détaille Chaben Guettaf, directeur adjoint des équipes de prévention spécialisée de Forbach, Sarreguemines, Behren et Sarrebourg. « Toute l’année, nous accompagnons aussi les jeunes des quartiers, on va à leur rencontre, on identifie leurs problématiques comme le décrochage scolaire par exemple et on tente de les aider au mieux », appuie Salah Seggane. « C’est du travail de terrain et une affaire de confiance entre nous et ces jeunes. Et ce système porte ses fruits. »

Article et photo du Republicain Lorrain paru le 21/08/2025

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest