Handicap

Dispositif d'Accompagnement Médico Éducatif

Mission
 

Le Dispositif d'Accompagnement Médico Educatif «La Horgne» assure aux personnes qu'il accueille l'ensemble des formes d'accompagnement à titre permanent, temporaire ou selon un mode séquentiel, à temps complet ou partiel, en accueil de jour et/ou en accueil de nuit, et/ou en ambulatoire (hors les murs).
L'organisation en Dispositif Intégré mobilise les compétences de l'équipe pluridisciplinaire répartie au sein de 4 entités : un IMPRO, une UEA (Unité d'enseignement Autiste) un SESSAD Pro (dont une antenne à Morhange) et un SAFTE (Service d'Accueil Familial Thérapeutique). Le D.A.M.E propose à ses bénéficiaires, une aide modulable reposant sur la conjugaison d'au moins quatre prestations de services : l'enseignement scolaire et professionnelle, l'habitat, la santé, et le droit à la vie intime, affective et sexuelle.
 

Public
 

Le DAME accueille une file active de 115 garçons et filles âgés de 14 à 21 ans en situation de handicap, orientés par la MDPH. Ces personnes sont en situation de handicap en raison d'une altération des fonctions intellectuelles et/ou psychique, avec ou sans troubles associés et/ou de Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA), ou d'un handicap rare. Des contre-indications à l'accueil sont possibles en cas de troubles non stabilisés. Certains relèvent de l'Aide Sociale à l'Enfance. Les bénéficiaires peuvent être accompagnés après l'âge de 20 ans dans le cadre de l'amendement creton.

Equipe


Une équipe pluridisciplinaire composée de personnels éducatifs, coordonnateurs de parcours, assistante familiale thérapeutique, directeur, directrice adjointe, chefs de service, médecin psychiatre, infirmières, aides-soignantes de nuit, orthophoniste, psychologues, kinésithérapeute, médecin généraliste, enseignants spécialisés, éducateurs techniques, personnels des services administratifs et des services généraux assurant la restauration, la blanchisserie, l'entretien, la veille de nuit et la sécurité des locaux.
 

La nature de leur handicap

Ces personnes sont en situation de handicap en raison d'une altération des fonctions intellectuelles et/ou psychique, avec ou sans troubles associés et/ou de Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) ; ou d'un handicap rare.
 

Les troubles associés

Troubles psychiques, altération de fonctions sensorielles, physiques.
 

Les contre-indications

Troubles psychiatriques non stabilisés, épilepsie non stabilisée.


TARIFICATEUR 

ARS Moselle - Dotation globale - CPOM
 

FINANCEURS 

Organismes de Sécurité Sociale - Conseil Départemental
 

 
CHIFFRES CLÉS
 

Ouvert en

1973

 

77

ETP

 

141

bénéficiaires (en 2020)
 

  51       90



 

À LIRE
  • Règlement
  • Livret d'accueil
     

     

    SERVICE DE SUITE

    Dès lors que la sortie est concrétisée et formalisée, le service de suite externe du DAME prend le relais de la mise en oeuvre et du suivi des projets d'insertion socioprofessionnelle.

    Il assure le sivi de l'accompagnement des travailleurs ou ouvriers afin de les aider dans leurs démarches administratives (hébergement, santé, gestion financière...) dans leurs liens avec leur famille et les partenaires extérieurs (MDPH, UDAF, AT57, CMP, pôle emploi, Employeurs...).

    Cet accompagnement constitue un soutien transitoire à l'accession à un nouveau statut et à une nouvelle vie d'adulte. Il clôture le cheminiement en IMPro et ouvre la voie vers de nouveaux horizons.

DAME La Horgne

Dispositif d'Accompagnement Médico Éducatif
8 bis rue Grange Le Mercier57950 MONTIGNY LES METZ
Tél : 03 87 65 31 26
servicecentral@cmsea.asso.fr
  • Directeur : Stéphane ROGNON
  • Directrice Adjointe : Christelle DALLE
  • Cheffe de service : Anne BOMONT
  • Chef de service : Laurent GODARD
  • Chef de service : Laurent MONTINET

Situer sur la carte
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ